Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


74e D-Day. Le camp de Creullet salue la mémoire de Montgomery

Publié par via le Cercle Jean Moulin sur 4 Juin 2018, 21:40pm

Catégories : #D-Day, #Jour-J, #débarquement, #libération, #Mémoire

Non loin de la demeure historique où Montgomery établit son quartier général, le camp de Creullet fait vivre au public la vie militaire des troupes alliées du Débarquement.
Non loin de la demeure historique où Montgomery établit son quartier général, le camp de Creullet fait vivre au public la vie militaire des troupes alliées du Débarquement. | Ouest-France

74e D-Day. Entre Bayeux et Courseulles, les reconstitueurs font revivre, pour la première fois, le bivouac de Bernard Montgomery, commandant des forces terrestres du Débarquement.

Reportage

« Il ne faut pas oublier l’Histoire », invite Jean-Louis, originaire d’Annoeullin (59). Le Nordiste photographie un side-car allemand entre deux motocyclettes US. «  Des gens ont donné leur vie pour notre liberté. Ce type de rassemblement contribue à rappeler leur sacrifice.  »

En cet après-midi du samedi 2 juin 2018, le camp de Creullet, sur les terres du général Montgomery, surnommé « Monty », commandant des forces terrestres du Débarquement, vit ses premières heures. Le public commence à affluer au bivouac dont l’organisation s’efforce de reproduire, jusque dans les moindres détails, le quotidien des soldats au lendemain du Jour J.

Hôpital de campagne, popote et PC radio côtoient un imposant déploiement d’engins authentiques. L’atmosphère est bon enfant. « On veut faire découvrir aux gens les véhicules historiques sur le terrain plutôt que dans un musée, raconte Sébastien Fiévet, membre de l’association manchoise de reconstitution Un été 1944 Normandie.Nous sommes dans la passion, le plaisir et dans le respect du devoir de mémoire. » Tours en Jeep ou en command-car rythment le site.

Ligne directe avec Churchill

Parmi les visiteurs évoluent trois générations d’une famille particulière. Les propriétaires du château de Creullet, où séjourna Montgomery du 8 au 23 juin 1944, parcourent, avec une émotion certaine, le campement. L’illustre demeure a toujours cultivé le repli à la médiatisation. L’autorisation exceptionnelle accordée aux reconstitueurs constitue un signal fort. « Nous approuvons la démarche, confie Augustin de Canchy. C’est même une orientation qu’on a envie de suivre pour le 75e anniversaire du Débarquement. »

Subitement, une nouvelle agite le camp. « Le char Sherman qu’on attendait arrive »,glisse Pascal Audegond

https://www.ouest-france.fr/d-day/74e-d-day-le-camp-de-creullet-salue-la-memoire-de-montgomery-5801534

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents