Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


Allemagne : le mémorial de Buchenwald en difficulté financière

Publié par via le Cercle Jean Moulin sur 14 Mars 2018, 22:48pm

Catégories : #Mémoire de la Déportation, #buchenwald, #Mémoire

A quelques semaines des commémorations de la libération du camp de concentration de Buchenwald, le Mémorial ne parvient plus à boucler son budget.

Un temple de la mémoire en péril. Le mémorial de Buchenwald - camp de concentration nazi créé en juillet 1937 sur la colline d’Ettersberg près de Weimar, en Allemagne - est, pour la première fois de son histoire, en proie à des difficultés financières.

Pour la première fois cette année, le musée-mémorial doit financer le séjour des survivants déportés appelés à se déplacer lors des commémorations de la libération du camp, en avril prochain. Le directeur de la fondation qui gère le lieu de mémoire, Volkhard Knigge, vient de lancer un cri d’alarme, en évoquant dans la presse locale un problème de financement de l’institution.

Le coût d’exploitation de l’institution a fortement augmenté et, selon Volkhard Knigge, une augmentation de 10 % de ses ressources est nécessaire pour faire face à toutes les tâches du site commémoratif. Les sites de Buchenwald et Mittelbau-Dora, connexe, reçoivent actuellement 7,2 millions d'euros de la part de la région de Thuringe.

Les voyages des anciens détenus financés par des dons

Le déficit du mémorial s’élève actuellement à 350 000 euros et risque de passer la barre des 500 000 euros d’ici à la fin de l’année. « Les fonds de fonctionnement pour les expositions, les conférences ou les achats ne sont déjà plus disponibles », a déclaré l’historien. Même pour les tâches éducatives à venir, il n’y a presque pas assez de personnel disponible se lamente-t-on sur le site de Buchenwald.

 

A l’heure actuelle, la fondation attend 19 anciens déportés pour assister aux manifestations marquant le 73ème anniversaire de la libération des camps de concentration de Buchenwald et Mittelbau-Dora à la mi-avril. Ils viennent de Biélorussie, d’Allemagne, d’Israël, d’

http://www.leparisien.fr/international/allemagne-le-memorial-de-buchenwald-en-difficulte-financiere-13-03-2018-7606446.php

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents