Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


CEREMONIE du 26 avril 2014 au Tunnel d’URBES (Haut-Rhin) - JOURNEE NATIONALE de la DEPORTATION

Publié par Cercle Jean Moulin sur 29 Avril 2014, 21:08pm

Catégories : #Mémoire de la Déportation

AFMD DT 68  Haut-RhinACTIVITES TRAVAIL DE MEMOIREAvril – Mai – Juin-Août  2014   AH/28.04.2014

CEREMONIE du 26 avril 2014 au Tunnel d’URBES (Haut-Rhin)  -

JOURNEE NATIONALE  de la DEPORTATION

 

Le Tunnel d’Urbès est l’un des 70 camps annexes du KL NATZWEILER/STRUTHOF, ouvert à partir de mars 1944 et fermé fin octobre 1944 du fait de l’avancée de l’armée de libération française. Cette vallée a été libérée en décembre 1944.

Le Tunnel.

Ce camp annexe nazi n’est pas le seul installé sur les terres françaises de l’Est annexées par Hitler. Au total on dénombre 15 camps totalisant en moyenne plus de 7500 déportés auxquels s’ajoutent des prisonniers et des travailleurs forcés des pays de l’Est envahis ; ( 8 camps en Alsace -dont 4 dans le Haut-Rhin- et 7 en Moselle.

Le camp d’URBES dénommé « Wesserling/KRANICH/A10 » est l’un des projets nazi de mise à l’abri des industries de guerre de l’aviation « Jägerstabes » dès 1943, où tous les tunnels et carrières sont réquisitionnés.

Cette histoire trop méconnue  a vu passer plus de 2100 déportés venant de Dachau, Natzweiler, Maïdaneck mais aussi 465 Juifs « Daimler-Benz » des prisonniers italiens et des travailleurs forcés tchèques et polonais.

Le travail de mémoire lancé par l’AFMD du Haut-Rhin (Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation » avec 6 lycées techniques a l’ambition d’honorer ce lieu et les luttes pour la liberté et la dignité qui s’y sont déroulées.

 

Chaque année se déroule en ce lieu une cérémonie du Souvenir organisée par le Souvenir Français et la Commune d’Urbès. L’AFMD 68 est partenaire de cette action et les jeunes engagés dans le travail de Mémoire sont présents avec leurs professeurs. Cette année le message des Déportés a été lu par deux élèves du Lycée Storck de Guebwiller. Leur professeur M. Subiali qui était présent travaille actuellement sur la constitution de panneaux pédagogiques qui relatent l’histoire du Tunnel. Les élèves du Lycée et CFA Gustave Eiffel de Cernay, avec leur professeur Denis Zimmermann, ont présenté à l’issue de la cérémonie leur diaporama qui illustre leur démarche de mémoire. Ils sont engagés sur la réalisation d’une fresque en bas-relief destinée à être implantée sur le site du Tunnel. Ce travail est commencé et la vidéo fait comprendre la maturation d’un projet pédagogique, l’adhésion des jeunes à cette partie de l’histoire pourtant si éloignée à priori de leurs préoccupations, et les premiers travaux réalisés. Cette démarche est exceptionnelle car elle est intégrée au projet professionnel de ces jeunes apprentis qui préparent une Maîtrise des Métiers du Bâtiment.

Cette dimension du travail de mémoire va bien au-delà des cérémonies officielles pour perpétuer l’histoire, la Mémoire et la nécessaire réflexion qui doit accompagner toute commémoration.

 Une mémoire qui ne questionne pas la société d’aujourd’hui et oublie de se projeter dans la construction d’un avenir désirable est une mémoire qui se vide peu à peu de l’énergie de vie et de lutte qui a nourri les déportés et les Résistants.

 

AFMD 68 Haut-Rhin -    EVENEMENTS MARQUANTS 2014( avril à août)

 

STRUTHOF Visite commentée le mercredi 2 AVRIL 2014 :

 Le voyage mémoire du Lycée de Bugey (01) avait privilégié la visite du Struthof sous la conduite de l’AFMD 68. Comme lors de l’année précédente nous avons privilégié la montée à pieds par le sentier de la mémoire depuis la gare de Rothau.

 Les 64 élèves et leurs professeurs ont apprécié cette formule qui permet beaucoup d’échanges pendant la montée, en s’arrêtant aux 5  « pupitres pédagogiques » installés sur le sentier (fruit d’un travail de l’ONF et du Collège de la commune de La Broque).

ERSTEIN AG de l’Association « Pèlerinage Tambov » le 6 avril 2014 :

Un partenariat est mis en place avec cette association du 67 Bas-Rhin qui organise tous les deux ans un voyage en RUSSIE sur les lieux des camps du Goulag où les alsaciens et mosellans incorporés de force dans la Wehrmacht ont été prisonniers dans des conditions effroyables.Cette partie de l’histoire de l’Alsace et Moselle – méconnue et chargée de non-dits et de silences, d’approximations partisanes et délétères – entre dans notre projet mémoriel du TUNNEL d’URBES.D’autre part le Lycée/CFA Eiffel de Cernay projette un voyage à TAMBOV en avril 2015 afin de donner une suite par un jumelage avec l’école française de cette ville. Un chantier de coopération international est envisagé par la suite par des échanges d’apprentis.

BADE-WURTEMBERG le 10 et 11 mai 2014 : rencontre internationale :

Une 1ère rencontre mémorielle est mise en place cette année pour rencontrer les organisations allemandes, luxembourgeoises et polonaises qui perpétuent la mémoire des camps de Schömberg, Etterwald et Rotweil qui sont dans la mouvance des camps annexes du Struthof.Nous sommes 3 adhérents de la DT 68 à y  participer et à y faire connaître l’AFMD et nos chantiers de Mémoire.

PARIS 30 +30 +1 juin :   AG de PARIS : participation de la présidente + 1 adhérente.

STRUTHOF 21 juin 2014 : AG de l’Amicale des Déportés + Cérémonie de la Veillée aux Flambeaux.

NECKARELZ en Bade_Wurtemberg, le 27 juin 2014 :

Voyage Mémoire et travail avec le service pédagogique du Mémorial de NECKARELZ des élèves du CFA Cernay pour contribuer à l’avancée de la fresque qui est prévue sur 25 m au Tunnel d’Urbès.

MOSCOU et TAMBOV du 21 au 29 août 2014 :

Participation de la présidente au voyage organisé par l’association « Pèlerinage Tambov » dans le but de préparer un jumelage universitaire en 2015 et de créer les liens et réseaux nécessaires à l’organisation du voyage «  Mémoire et Chantiers Coopératifs internationaux ».

 

 

AH/28.04.2014

 

PJ : deux photos de la cérémonie et le douscours de la Présidente 

CEREMONIE du 26 avril 2014 au Tunnel d’URBES (Haut-Rhin)  -  JOURNEE NATIONALE  de la DEPORTATION
CEREMONIE du 26 avril 2014 au Tunnel d’URBES (Haut-Rhin)  -  JOURNEE NATIONALE  de la DEPORTATION
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents