Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


Quand la Mafia infiltre la démocratie FRÉDÉRIC PLOQUIN - MARIANNE

Publié par cercle Jean Moulin sur 22 Décembre 2012, 13:45pm

Catégories : #Divers

Avec «Un pouvoir invisible», Jacques de Saint Victor dresse un réquisitoire implacable contre le crime organisé et sa collusion avec les élites libérales. Une passionnante enquête d'historien.

STEFANO RENNA/AGNFOTO/SIPA
STEFANO RENNA/AGNFOTO/SIPA
C'est toute la dimension politique des phénomènes mafieux que se propose de décrypter dans ce livre Jacques de Saint Victor. Une manière de se réapproprier un sujet qu'il juge central pour appréhender les limites de l'Etat de droit. «Renoncer à analyser les sociétés mafieuses sous prétexte de ne disposer que de données défaillantes et incertaines, c'est condamner à l'ignorance publique un phénomène pourtant majeur de notre temps», écrit l'universitaire, également journaliste au Figaro. En vertu de quoi, il puise dans les nombreux documents que chercheurs et magistrats italiens ont laissés derrière eux depuis un demi-siècle, les organisations mafieuses sicilienne, napolitaine et calabraise étant les plus importantes que l'Europe ait connues. 

C'est sur ces territoires, affirme le chercheur, que le passage brutal du féodalisme au capitalisme aurait favorisé l'éclosion de ce qu'il appelle des «sectes prémafieuses». C'est là que les premiers «entrepreneurs de la violence» ont confisqué la gestion de l'ordre public au nez et à la barbe du pouvoir libéral. Ce qui leur était partout commun, c'est l'existence de «pactes scélérats noués dans le secret entre les élites sociales et le monde de la pègre». «Scélérates», le mot revient souvent dans ces pages, pour qualifier les liaisons le plus souvent invisibles qu'entretiennent les boss du crime organisé et les responsables politiques et économiques. 

Et l'auteur de constater que les organisations secrètes se sont parfaitement accommodées de la démocratie, comme du suffrage universel, avant de surfer sur la mondialisation, la première leur ayant ouvert les portes de l'Amérique à la fin du XIXe siècle. La crise économique leur profite également, sans oublier les bénéfices qu'elles ont su encaisser en marge de l'effondrement du communisme. La chute du mur de Berlin aura en effet constitué un boulevard pour le crime organisé, entré depuis la fin des années 80 dans une phase de conquête que l'auteur qualifie d'«extraordinaire», toujours à la faveur de la soudaine libéralisation de l'économie, en particulier dans l'ex-empire soviétique. 

Pour autant, Jacques de Saint Victor
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents