"Les forces aériennes comprendront 225 avions de chasse (air et marine)" lit-on dans le Livre
blanc. C'est une réduction sensible (- 25%) par rapport aux ambitions du précédent Livre blanc qui évoquait "300 avions de combat modernes (Rafale e Mirage 2000D modernisés, incluant ceux
de l'aéronatique navale". En 1996, la France alignait pas moins de 460 avions de combat (390 Air et 70 Marine) : en moins de vingt ans, la flotte aérienne aura été ainsi
divisée par deux. Mais comparaison n'est pas toujours raison : un Rafale a des capacités bien supérieures à un Jaguar ou un Crusader, qui étaient encore en ligne à l'époque. Toutefois,
le meilleur avion du monde n'a pas la capacité d'ubiquité !
Ces 225 avions de combat (en parc, pas forcément en ligne) devraient se répartir entre environ
190 pour l'armée de l'air et 35 pour la marine. Il s'agira de Rafale et de Mirage 2000. Les Mirage F1 CR seront retirés de service en principe l'an prochain et les Super-Etendard
vers 2015-16. La fin de la décennie verra le retrait des Mirage 2000 C, 2000-5 et 2000-NK3, même s'il est possible qu'une partie d'entre eux soit prolongée.
La flotte future reposera pour l'essentiel sur des Rafale (dont les commandes pourraient être
ralenties, notamment en cas de