Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


Jean Dominique Merchet : Les Européens vont commencer à former les Maliens

Publié par cercle Jean Moulin sur 3 Avril 2013, 13:57pm

Catégories : #Armée - défense nationale - Jean Dominique Merchet



Les Européens vont commencer à former les Maliens
La formation de l'armée malienne par la mission européenne EUTM-Mali va pouvoir commencer, avec l'arrivée aujourd'hui des premiers contingents maliens. Celle-ci se déroulera à Koulikoro, à soixante kilomètres au nord-est de Bamako. L'objectif est de former quatre bataillons d'environ 600 hommes chacun (soit plus de 2000 hommes) en une quinzaine de mois, au total, avc des cycles de formation d'une dizaine de semaines. Par ailleurs, une mission d' "expertise-conseil" doit aider l'armée malienne à se restructurer. 

Commandée par le général français François Lecointre, l'EUTM-Mali (European Union Training Mission-Mali) est quasiment à pied d'oeuvre. En fin de semaine dernière, sur les 550 personnels attendus, 420 étaient arrivés dans le pays, soit 80% de la mission. Les 130 qui manquent sont les formateurs spécialisés et la section de force protection espagnole. 
Selon le colonel de Cussac, porte-parole de l'EUTM: "les 550 se répartiront entre 200 formateurs, 150 pour la force de protection et 200 pour les états-majors, le soutien santé et le soutien logistique". 
Au total, pas moins de 22 pays y participeront, souvent de manière très symbolique avec moins de dix personnes. 21 pays sont déja sur place, à l'exception de la Grèce. 

La formation d'infanterie va être confiée à une centaine de formateurs, organisés en quatre compagnies : deux françaises, une nordique et une irlando-britannique. L'origine des formateurs est la suivante : France (48), Royaume-Un
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents