Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


Présentation Du Cercle Du 29 Mai 2005

Publié par cercle Jean Moulin sur 7 Décembre 2011, 18:01pm

Catégories : #blog ami et-ou républicain et patriote


Madame, Monsieur,


Cher Concitoyen,

 

Fondé à Lyon au printemps 2006, le Cercle du 29 mai 2005 rassemble des républicains de la société civile issus de tous horizons « souverainistes » et patriotes, qui avaient voté « non » au référendum du 29 mai 2005 sur la ratification du Traité constitutionnel européen, de sensibilité gaulliste, chevènementiste, ou sans attache partisane, tous animés par la volonté que la France continue de vivre et d’apporter, en toute liberté, sa contribution au concert des Etats et des peuples de l’Europe. Sa devise : « La France libre dans l’Europe des Nations. »

Cercle de réflexion et de propositions, il a organisé pendant les deux premières années de son existence des rencontres portant sur des thèmes de nature économique, sociale ou institutionnelle, qui ont mis en lumière le caractère erroné, utopique et inefficace d’une construction européenne dont les traités successifs dépouillent progressivement les Etats de leurs pouvoirs souverains au profit d’une entité supranationale.

Il s’est également adressé  aux responsables politiques, en particulier lors de la ratification du Traité de Lisbonne par les parlementaires français réunis en Congrès, au mois de février 2008.

Désireux d’apporter une contribution positive au débat européen, le Cercle a confié, en juillet 2008, à un groupe de travail la mission de rédiger l’esquisse de ce que devrait être l’organisation des Etats européens dans une nouvelle structure, de nature confédérale, préservant la souveraineté des Etats membres, conservant les aspects positifs du marché commun, établissant un système monétaire moins contraignant que la monnaie unique et facilitant la libre coopération entre Etats membres sur tous les sujets justifiant une action commune.

En diffusant son «  Projet de Traité instituant une Communauté des Etats européens »   par le réseau Internet, www.cercledu29mai2005.eu le Cercle cherche à agir sur les opinions publiques européennes qui, lorsqu’elles sont consultées, expriment en majorité leur refus de voir leur nation disparaître.

 

Il revient aux peuples  de l’Europe de recouvrer leur liberté avec leur  souveraineté et d’établir le cadre institutionnel qui favorisera leur coopération, en s’inspirant de celui décrit par notre projet.

 

 

Nous accueillerons avec intérêt votre réaction et, vous en remerciant par avance, nous vous prions de bien vouloir agréer, Madame, Monsieur, cher Concitoyen, l’expression de notre haute considération.


Pour le Cercle du 29 mai 2005

 

Michel ROBATEL.

 

 

***


 

 

Ont participé à l’élaboration de l’esquisse :


Gérard LAFAY                                                Jean-Louis MASSON

Professeur Honoraire                                       Economiste - Conseil

Université Panthéon-Assas Paris II

 


André VIANES

Avocat – Economiste.

 

En sont les corédacteurs :

 

Simon ARCHIPENKO                                   Roland HUREAUX

Consultant en entreprises - Essayiste               Essayiste


 

Michel ROBATEL

Industriel.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents