Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


Les chemins douloureux d'une économie russe de l'innovation

Publié par cercle Jean Moulin sur 13 Octobre 2012, 15:07pm

Catégories : #Divers

res-publica.jpg
Par Kevin Limonier, chercheur à l'Institut Français de Géopolitique (Université Paris VIII), enseignant à l’Université russe d’Etat de sciences humaines (RGGU). Dans le cas de la science et de l'innovation, le défi auquel la Russie doit faire face n'est pas seulement économique mais également politique, dans la mesure où la réussite du grand projet de Skolkovo (une « Silicon Valley russe ») permettrait à la Russie de reconquérir une partie de son identité et de réaliser un projet de puissance hérité des canons du marxisme-léninisme.

L'année 2013 sera cruciale pour la Russie et son économie. Aux défis caucasiens et financiers des jeux olympiques de 2014 s'ajoutent désormais l'entrée de Moscou dans l'OMC et une crise économique qui n'épargne pas le pays, dont les perspectives de croissance ont été revues à la baisse. En cause, le handicap structurel d'une économie de rente qui ne parvient pas à s'affranchir du cours des hydrocarbures, alors même que la société russe atteint désormais un point de maturité démocratique qui va de pair avec l'émergence d'une classe moyenne urbaine dont les prétentions salariales grimpent rapidement. 

Car ce n'est pas uniquement le déni de démocratie qui a poussé de nombreux Moscovites dans la rue depuis cet hiver. Les jeunes russes qui ont grandi dans le cocon de la stabilité poutinienne de la dernière décennie arrivent sur le marché du travail avec un sentiment grandissant d'indignation face aux injustices sociales et aux inégalités salariales, alors que le clientélisme et la corruption gangrènent toujours une large partie des administrations et entreprises publiques et privées. 

Le pouvoir russe l'a bien compris. Celui-ci ne se c
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents