Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


LGBT : Enseignement: SOS Homophobie perd son agrément national Par Rédaction (avec agence)

Publié par cercle Jean Moulin sur 4 Décembre 2012, 22:02pm

Catégories : #LGBT homophobie biphobie - lesbosphobie transphobie

En 2009, la Confédération nationale des associations familiales catholiques avait entamé une démarche contentieuse pour empêcher SOS Homophobie de conserver son agrément. Cette dernière vient d'aboutir.

 

Le tribunal administratif de Paris vient d’annuler l'agrément qu’avait accordé le ministère de l'Education nationale à l'association SOS Homophobie. C’est plus précisément le 23 novembre que le tribunal administratif de Paris a mis fin à cet agrément de cinq ans dont elle bénéficiait depuis 2009 en tant qu'association éducative complémentaire de l'enseignement public.

Associations familiales catholiques
Saisie par des parents gênés par le contenu du «module de sensibilisation» élaboré pour les intervenants de SOS Homophobie dans les classes, la CNAFC (Confédération nationale des associations familiales catholiques) avait engagé «une démarche contentieuse en octobre 2009» visant le ministère, a-t-elle précisé hier sur son site internet. Selon la CNAFC, en prenant connaissance du module, le «tribunal a notamment considéré» que les scénarios intitulés «le proviseur homophobe», ou encore «la mère homophobe» - bâtis à partir de témoignages et destinés à faire réfléchir les élèves, «sont à ce point insuffisamment nuancés qu'ils portent atteinte au principe de neutralité qui s'impose aux associations qui interviennent dans l'enseignement public».

Le tribunal administratif de Paris a tranché dans ce sens, mettant précisément en cause la formation des intervenants. Selon lui, certains des propos formulés par l’association durant ses interventions «sont susceptibles de porter atteinte aux convictions religieuses et philosophiques, tant des élèves que de leurs parents ou des enseignants».

Interventions dans les établissements
«On a été choqué par cette décision, on ne s’y attendait absolument pas, nous confie la présidente de SOS Homophobie Elisabeth Ronzier. On est également choqué par la communication des associations requérantes, qui déclarent être en faveur de la lutte contre l’homophobie tout en faisant tout contre nous. Mais cette décision ne nous interdit absolument pas d'intervenir dans les établissements», nuance-t-elle toutefois. Chaque chef d’établissement est en effet libre de laisser intervenir les associations éducatives complémentaires de l’enseignement public qu’il souhaite. L’agrément traduit un

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents