La principale question est : comment quitter Kaboul pour rejoindre l'Asie centrale ? Par la route ou par les airs ? L'hypothèse routière est la plus économique, mais la plus dangereuse. Des convois routiers seraient menacés tout au long du parcours par les insurgés, sans compter les "simples" difficultés physiques. La route passe notamment par le tunnel de Salang, dont lequel les Soviétiques ont perdu des centaines d'hommes en 1982, sans doute à la suite d'une attaque... La route terrestre nécessiterait d'importants moyens de protection (hélicoptères, drones, blindés, fantassins) qu'il serait assez délicat de demander à nos alliés.
Reste la solution aérienne avec la location d'Antonov 124, qui feraient un pont aérien vers l'Ouzbekistan voisin (une bonne heure de vol), à raison de deux allers-retours quotidien par avion. Cette solution, plus couteuse, est nettement plus sûre. Elle serait néanmoins meilleur marché que des vols vers les Emirats arabes unis, où la rupture de charge se ferait vers des bateaux. L'heure de vol d'An 124 coûte environ 25000 doll