Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


Opération Serval : point de situation sur les opérations du jeudi 11 avril 2013

Publié par cercle Jean Moulin sur 12 Avril 2013, 21:20pm

Catégories : #Armée - défense nationale - Jean Dominique Merchet

Au cours de ces derniers jours, les opérations aériennes se sont poursuivies avec plus de cent quarante sorties, principalement dans la région du massif de l’Adrar des Ifoghas et le long de la boucle du Niger. Une quarantaine de sorties a été dédiée à l’appui des troupes au sol, une cinquantaine au transport de nos forces et de nos matériels et le reste des sorties étant consacrées au soutien des opérations (ravitaillement et renseignement).

Au sol, Les opérations se poursuivent dans le centre du pays.

Ainsi, du 02 au 07 avril 2013, à 250 kilomètres au nord-ouest de Tombouctou, dans la région d’Araouane (CF BREVE) les éléments français de l’EAE du GTIA 2 appuyés par les hélicoptères du GAM et les avions de l’armée de l’air, ont conduit une opération de reconnaissance et de fouille.  Après un raid blindé de plusieurs jours sur les pistes sablonneuses de la zone, l’objectif a été atteint le 05 avril, sans rencontrer d’opposition. La population a réservé un excellent accueil aux militaires français. Au cours d’une réunion de village, les habitants ont fait savoir qu’au vu de l’amélioration de la situation sécuritaire dans la zone, ils envisagent de reprendre les flux commerciaux avec Tombouctou.

A Tombouctou toujours, les premiers éléments du contingent burkinabé de la MISMA sont arrivés le 10 avril. Progressivement, une fois l’ensemble de leur effectif rassemblé et après une période de consignes, ils prendront la responsabilité de cette zone d’action, en lieu et place des éléments français du GTIA 2. 

A Gao, les patrouilles conjointes entre les forces françaises et les forces de sécurité maliennes se poursuivent.

Parallèlement et depuis le 06 avril 2013, le GTIA 2 renforcé de deux SGTIA du GTIA 3, appuyé par trois hélicoptères d’attaques (Gazelle et Tigre) et par des patrouilles de M2000D et de Rafale, conduit une opération de reconnaissance et de fouille dans la région d’In Ais à une centaine de kilomètres au nord-est de Gao. Bien que cette opération n’ait donné lieu à aucun contact avec des groupes terroristes, elle a

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents