Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


Jean Dominique Merchet : Défense : peut-on se financer en vendant les bijoux de famille ?

Publié par cercle Jean Moulin sur 8 Avril 2013, 18:01pm

Catégories : #Armée - défense nationale - Jean Dominique Merchet

La vente des participations de l'Etat dans les entreprises de la défense pourrait rapporter jusqu'à un milliard par an.


Défense : peut-on se financer en vendant les bijoux de famille ?
Pour boucler les derniers budgets de la défense, l'Etat avait été contraint de vendre des fréquences hertziennes et des biens immobiliers. Pour la prochaine loi de programmation militaire (2014-2019), il va falloir racler les fonds de tiroir et l'idée dominante aujourd'hui est de puiser dans les dernières participations de l'Etat au capital des entreprises du secteur. Si cette option est retenue, la gauche achèvera donc la privatisation de plusieurs grandes sociétés françaises. 

Quelles pourraient-elles être ?  L'agence de participation de l'Etat, qui dépend du ministère des finances, détient un portefeuille d'actions d'une valeur de 59 milliards d'euros dans 12 sociétés cotées. Seule quatre d'entre elles relèvent, partiellement, des activités défense : Safran, Thalès, EADS et Areva.  Safran (où l'Etat vient déjà de réduire sa part de 3,6%) pèse 4,468 milliards ; Thalès, 1,793 milliards, Areva, 677 millions et EADS 5,023 milliards. Toutefois, les récents - et complexes- accords sur le capital d'EADS ne permettrait d'en céder que 3% - ce qui représente la somme de 1,016 milliard. Soit un total de 7,954 milliards aux cours du 26 mars. 

On peut également imaginer
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents