Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


Corée du Nord : une fusée dans le ciel, Kim-Jong-Un sur orbite ?

Publié par cercle Jean Moulin sur 13 Décembre 2012, 22:06pm

Catégories : #Divers

Régis Soubrouillard
Journaliste à Marianne, plus particulièrement chargé des questions internationales En savoir plus sur cet auteur

Un an jour pour jour après la mort du Grand Leader Kim-Jong-Il, la Corée du Nord a placé sur orbite un satellite. Un pas en avant dans la mise au point d'un missile balistique intercontinental et un succès politique pour Kim-Jong-Un.

David Guttenfelder/AP/SIPA
David Guttenfelder/AP/SIPA

Le fiston a réussi là où son père avait échoué à plusieurs reprises. Un an jour pour après la mort du Grand Leader Kim-Jong-Il, le lanceur Unha-3 a mis sur orbite le satellite Kwangmyongsong-3. A la surprise générale et en premier lieu des occidentaux qui ne l’attendaient pas si tôt. Ces derniers temps, les autorités nord-coréennes avaient fait mine de« jouer la montre » pour assurer le lancement de la fusée. Les ingénieurs nord-coréens s’étaient donnés une fenêtre de tir de 13 jours,  entre le 10 et le 22 décembre. Beaucoup pariaient sur le 17 décembre, date anniversaire de la mort du grand Leader qui présentait l’avantage non négligeable de se situer avant la fin du monde du calendrier Maya…  


Lundi, un porte-parole non identifié du Comité Nord Coréen de la technologie spatiale déclarait à l ‘agence officielle KCNA que les scientifiques avaient découvert une «déficience technique dans le premier module de commande du moteur du premier étage de la fusée  ». Les nord-coréens avaient préféré élargir la fenêtre de tir jusqu’au 29 décembre pour ne pas risquer un nouvel échec. 
  

En avril 2012, la première fusée Unha-3 lancée pour célébrer le centenaire de la naissance de Kim-Il-Sung avait raté sa sortie, se désintégrant peu après le décollage plombant du même coup la mise en scène savamment orchestrée par Pyongyang.  Forts marris de ce premier échec, les nord-coréens ont préféré jouer la carte de la prudence. Reculer pour mieux tirer tout en faisant fi des mises en garde de Washington et de ses alliés. 


UNE ANNONCE TRIOMPHALE SUR LA TÉLÉ NORD-CORÉENNE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents