Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


66% des Français souhaitent maintenir, voire augmenter, le budget de la Défense

Publié par cercle Jean Moulin sur 4 Mars 2013, 23:33pm

Catégories : #Armée - défense nationale - Jean Dominique Merchet

http://www.opex360.com/2013/03/04/66-des-francais-souhaitent-maintenir-voire-augmenter-le-budget-de-la-defense/

Les conclusions du prochain Livre blanc sur la Défense et la sécurité nationale (LBDSN) seront bientôt dévoilées après quelques semaines de retard en raison de l’intervention française au Mali. Par la suite, la Loi de Programmation Militaire devra être adoptée par le Parlement en tenant compte des orientiations préconisées.

Lors de l’entretien accordé par le chef d’état-major des armées (CEMA), l’amiral Edouard Guillaud, à Europe1, ce 4 mars, il a été avancé par Jean-Pierre Elkabbach, le budget de la Défense serait réduit à 28 milliards d’euros d’ici 2020, soit à 1,2% du PIB.

Ce montant n’a pas été contesté par le CEMA. “Le projet que vous avez lu, c’est simplement l’un des chiffres qui figure dans l’une des fourchettes”, a-t-il affirmé. “Ce n’est pas la décision prise, le président de la République n’a rendu son arbitrage ni sur le Livre blanc, ni sur la Loi de Programmation militaire”, a-t-il fait valoir. “Je ne doute pas que le chef des armées continuera à nous donner les moyens des opérations qu’il nous demande de faire”, veut croire l’amiral Guillaud.

Certes… Mais il n’en reste pas moins que l’option de faire passer l’effort de défense à 1,2% du PIB est bel est bien sur la table. Pour rappel, le budget des forces armées s’établit à un peu plus de 31 milliards d’euros, recettes exceptionnelles comprises.

Cela étant, un sondage réalisé tous les 3 mois par l’institut Ipsos, à la demande du ministère de la Défense, semble marquer une prise de conscience dans l’opinion publique française.

En novembre dernier, 45% des personnes interrogées souhaitaient maintenir le budget au niveau qui est le sien actuellement, voire même l’augmenter pour 12%. Comme le notait l’Express, qui avait évoqué cette étude à l’époque, ces résultats étaient alors inédits dans la mesure où “jusqu’à présent, une majorité de sondés pench

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents