Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


« Marianne, Nisa, c’est non ! Mais je vous aime » par Grégory Baudouin, Président du Cercle Jean Moulin

Publié par Cercle Jean Moulin sur 5 Septembre 2013, 22:25pm

Catégories : #Grégory Baudouin, #Cercle Jean Moulin, #La chronique

 

« Je veux pas qu’on rende Fourmiz ». Il me rappelle, alors que notre ainée n’était encore qu’une jeune enfant, une anecdote. Nous devions rendre un DVD intitulé « Fourmiz », qui est un film d’animation avec des fourmis sur la prise de conscience de l’individualisme et du collectivisme abrutissant, bref plein de bonne morale… . Arrivé à une station essence, je fais le plein quand je vois par la vitre ma fille les yeux pleins de larmes. Inquiet j’ouvre la porte et là ma fille me dit des sanglots dans la voix : « je ne veux pas qu’on rende Fourmiz ». Comment résister à deux petits yeux bleus aussi beaux ? Bien sur, nous avons dit non qu’il nous fallait rendre cet objet emprunté, mais dans la foulée nous lui achetions le DVD. Il ne faut pas croire néanmoins que l’une et l’autre de nos deux diamants aient réussi ce coup à chaque fois et il nous ait plus souvent arrivé de dire un « non !» ferme et définitif que de céder. Le non a aussi ses vertus.

 

 

 

Comme celle par exemple de fixer des barrières que n’ont pas tous les enfants, par pédagogisme ou par laxisme. Tout comme, lorsque cela fut nécessaire, les fessées ont volées. Leurs parents en avaient reçues, ils n’en sont pas morts ; elles en ont reçu et en recevront encore si nécessaire, et n’en mourront pas. Ceci étant dit le coup binaire de maman tendresse et papa sévère marche encore, et 99 fois sur 100, un regard suffit pour que cela marche droit.

 

Il me souvient un reportage effarant quant aux enfants scolarisés à domicile. Jusque là pas de problème, quoique … enfin pas de problème tant qu’il n’y a pas de scolarisation en milieu fermé pour favoriser une scolarité emprunte de prosélytisme religieux. Nous restons néanmoins de fervents partisans de l’école laïque, gratuite et obligatoire. Bref… On voyait dans ce reportage des parents, pas obligatoirement fortunés mais qui pour une raison ou une autre scolarisaient leurs enfants à domicile, se soumettant à l’obligation légale de la visite en fin d’année d’un inspecteur d’académie. On y voyait aussi deux parents se refusant à mettre leurs enfants à l’école et les soustrayant à celle-ci afin qu’ils s’épanouissent libres de toutes contraintes, mais refusant aussi quelque contrôle que ce soit de la part de l’administration s’estimant opprimés par celle-ci… sans commentaire si ce n’est effarant et effrayant.

 

Que vont devenir ces gosses qui n’auront aucune limite, aucune frontière, aucun repère ? La même chose que ces gosses que l’on peut voir dans la rue l’été à 22h voire à minuit et ce malgré leur dizaine d’années à peine passée. C’est gosses là sont lâchés dans la nature non par idéologie ou pédagogisme, mais par laxisme. Ces gosses n’ont pour seul monde et seul repère que TF1, la télé poubelle pardon la téléréalité, leur téléphone portable greffé à la main, leurs jeux vidéos et les réseaux sociaux où ils se parlent alors qu’ils n’ont plus aucune communication quand ils sont ensemble, ni avec qui que ce soit d’ailleurs et surtout pas leurs parents. Ces parents qui « démissionnent », ces parents qui ne disent jamais non, non par philosophie mais par laxisme. Des gosses dont leurs parents ne leurs disent jamais rien d’ailleurs, et surtout pas « je t’aime ».

 

Mais une question me vient à l’esprit : que vont devenir ces gosses, et que va devenir la France avec ces gosses ?...

 

Que la Force soit avec vous, Salut et Fraternité.

« Marianne, Nisa, c’est non ! Mais je vous aime » par Grégory Baudouin, Président du Cercle Jean Moulin
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents