Soixante-dix ans jour pour jour après son arrestation à Caluire, un hommage à Jean Moulin a été rendu ce vendredi après-midi à la préfecture de la Manche.
Outre les 70 ans de la création du Conseil national de la Résistance, 2013 marque aussi le 70e anniversaire de l'arrestation de Jean Moulin à Caluire. Le héros de la Résistance trouvera la mort quelques jours plus tard, sans avoir cédé à la torture.
La préfecture de la Manche s'est associée à l'hommage national rendu hier à Jean Moulin à l'initiative du ministère de l'Intérieur. Le préfet Adolphe Colrat avait convié en préfecture des élèves qui ont travaillé sur le thème de la Résistance, et plus largement de la Seconde Guerre mondiale.
Composé en 1941
Accompagnés de leurs enseignants, des lycéens de Le Verrier (Saint-Lô) ont évoqué leur participation au concours de la Résistance. Des collégiens de Gambetta (Carentan), ont retracé quelques parcours de juifs manchois qu'ils ont pu retrouver dans la perspective de la réalisation d'un mémorial de la Shoah dans le département. Enfin, les élèves de l'école Jules-Ferry (Saint-Lô) ont lu la lettre de Raymond Aubrac, où le résistant se souvenait de la création à Londres, en 1941, du Chant des partisans. Des paroles écrites par Joseph Kessel et son neveu Maurice Druon, sur une mélodie d'Anna Marly, compositrice russe souvent oubliée. Les enfants ont ensuite interprété ce chant a cappella.
Faire le bon choix
Pour conclure cet hommage, le préfet Adophe Colrat s'est adressé aux plus jeunes, leur demanda