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Cercle Jean Moulin ®

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Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


ROBESPIERRE PAR GEORGES LABICA

Publié par Rassemblement Patriote & Républicain sur 4 Juillet 2013, 17:45pm

Catégories : #Robespierre, #révolution française, #République Patrie Nation France Révolution, #1789

 

Philosophe, militant anticolonialiste et anti-impérialiste, Georges Labica a écrit de nombreux ouvrages sur l’histoire de la théorie marxiste. Il s’est notamment intéressé à la pensée d’Ibn Khaldoun, de Lénine et d’Antonio Labriola. A l’occasion du bicentenaire de la Révolution française, il avait écrit Robespierre. Une politique de la philosophie, ouvrage qui vient de faire l’objet d’une réédition chez La Fabrique.

G. LabicaUNE PENSÉE DE L’INEDIT
Ainsi que le rappelait en 1990 le professeur Georges Labica, Robespierre n’écrivit pas véritablement sur la Révolution, mais il la vécut, il fut emporté par son irrésistible mouvement et il lui sacrifia même son existence sur la roche tarpéienne. De l’aveu de Jacques Mallet du Pan, « la Révolution dévor[ait] ses enfants ». Le Montagnard ne fit point exception à cette funeste règle.

Les schémas de l’Incorruptible se singularisaient parce qu’ils étaient « une pensée de l’inédit », produite au moment même où elle se jouait. Tantôt à tâtons, parfois avec fulgurance, il s’agissait de maîtriser intellectuellement la spirale révolutionnaire en la théorisant et en s’efforçant de créer une sémantique appropriée. Au fil de ses discours, de ses articles et de sa correspondance, le parlementaire tenta de dévoiler les lignes forces de la cohérence de l’œuvre révolutionnaire. L’entreprise de Robespierre n’avait pas de précédent.

UNE POLITIQUE DE LA PHILOSOPHIE
Habilement, l’auteur restitue les linéaments de la pensée riche, féconde et solide du Jacobin. Pour lui, cela conduisit concrètement à la mise en place d’« une politique de la philosophie », puisque les actes de Robespierre étaient immédiatement responsables devant les principes, et vice versa. S’il admirait la pensée de Rousseau, le Jacobin n’était point un pur idéaliste définitivement perdu dans le monde des songes. A bien des égards, il sut au contraire faire montre de pragmatisme en demeurant attentif aux rapports de force.

Bousculé par les événements, il s’escrima tout de même à défendre le parti du peuple, de la démocratie et de l’égalité. Selon l’Incorruptible, la régénération du peuple français constituait une priorité absolue. Par ce biais, il s’agissait de rendre la cité unitaire. La France devait devenir « un noyau aussi pur que brillant, aussi solide que serré, et semblable au diamant débarrassé de la croûte qu’avait formé sur sa surface un limon amassé » (circulaire aux sociétés populaires de 1794, citée in J. Boudon, Les Jacobins : une traduction des principes de Jean-Jacques Rousseau, LGDJ, p. 569).

Robespierre souhaitait préserver

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