Jeudi 30 mai à 18 heures, devant la plaque portant son nom, rue Jean-Moulin, la municipalité de Dole et l’Association nationale des anciens combattants de la Résistance (ANACR) rendent hommage à Jean Moulin, président de Conseil national de la Résistance.
Jean Moulin, était préfet et résistant de la première heure, lorsque l’armée allemande entre dans Chartres le 17 Juin 1940. Il a été arrêté, brutalisé avant d’être relâché. Mais Jean Moulin n’a pas renoncé ; il est révoqué par Vichy le 2 novembre de la même année.
Retiré en zone sud à partir de décembre 1940, il gagne Londres à l’automne 1942 et rencontre le Général de Gaulle. Avant d’aller à Londres, Jean Moulin avait pris de nombreux contacts avec les mouvements de résistance et sondé divers milieux politiques, économiques et administratifs.
Il est parachuté en France en janvier 1943 avec la charge d’unifier tous les éléments qui résistent à l’ennemi et à ses collaborateurs. Il est chargé de constituer le Conseil national de la Résistance (C.N.R.), qui vit le jour le 27 mai 1943.
Il est arrêté le 21 juin 1943 par la Gestapo Lyonnaise à Caluire. Il succombe, sans parler, aux tortures qui lui sont infligées par Klaus Barbie. Il “serait mort” le 8 Juillet 1943 en gare de Metz.
L’écrivain André Malraux à évoqué en termes émouvants la figure de Jean Moulin à l’occasion du transfert de ses cendres au Panthéon.
L'hommage dolois sera rendu par Jean-Claude Wambst, maire de Dole, par Cyril Arnoud, conseiller municipal délégué à la citoyenneté et c