Résistance intérieure et Jean Moulin
L'exposition « Jean Moulin, une vie d'engagements » vous attend dans le hall de la préfecture !
L'exposition présentée, jusqu'à la fin août 2013, a été réalisé dans le cadre du programme commémoratif exceptionnel mis en place par le ministère de la défense pour le 70ème anniversaire de la Résistance, de la Libération de la France et de la victoire sur la barbarie nazie qui s'étendra de 2013 à 2015.
En cette année 2013, la Résistance intérieure se devait d'être particulièrement mise en lumière. En effet, cette année, est commémoré le 70ème anniversaire de la création des maquis, de la tenue de la première réunion du Conseil National de la Résistance (27 mai 1943 à Paris) et de la disparition tragique de Jean Moulin, qui en fut, par ailleurs, l'artisan.
L’exposition « Jean Moulin, une vie d’engagements » est une refonte complète de l’ancienne exposition « Jean Moulin, un héros moderne », réalisée en 1993 par la délégation à la mémoire et à l'information historique (DMIH) : refonte iconographique, graphique et historique, bénéficiant de l’apport des plus grands spécialistes de cette haute figure de notre histoire nationale.
En partenariat avec l’office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG), cette exposition a été réalisée par le musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris / musée Jean Moulin et le centre d’histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon (CHRD). Ses auteurs en sont Mesdames Christine LEVISSE-TOUZE, Dominique VEILLON et Monsieur Philippe RIVE.
Son financement a été assuré par la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA) du ministère de la défense , ainsi que par l’œuvre nationale du Bleuet de France.
Un comité scientifique constitué de Madame Christine LEVISSE-TOUZE (historienne et directrice du Musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris / Musée Jean Moulin), de Madame Isabelle DORE-RIVE (directrice du CHRD de Lyon) et de Monsieur Philippe RIVE (directeur de l’ONAC-VG du Rhône) a validé chaque étape de cette production. Cette équipe a, par ailleurs, bénéficié des conseils, corrections et apports de Madame Dominique VEILLON (directrice de recherche au CNRS) et de Madame Suzanne ESCOFFIER, petite cousine de Jean MOULIN.
le 17 juin dernier, cette exposition a été officiellement inaugurée par Monsieur Kader ARIF, ministre délégué auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants, à l’occasion de la journée nationale
Les services de l'État en Seine-Saint-Denis
Résistance intérieure et Jean Moulin Article créé le 16/07/2013 L'exposition " Jean Moulin, une vie d'engagements " vous attend dans le hall de la préfecture ! L'exposition présentée, jusqu'...
http://www.seine-saint-denis.gouv.fr/Actualites/Resistance-interieure-et-Jean-Moulin