Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


Profils de Jean Moulin, des multiples à l’unique

Publié par cercle Jean Moulin sur 1 Juillet 2013, 17:54pm

Catégories : #Jean Moulin

 

Profils de Jean Moulin, des multiples à l’unique

 

François Berriot a rassemblé une somme de documents et de témoignages inédits qui dessinent un portrait intime et attachant de la riche personnalité du héros de la Résistance.

Autour  de Jean Moulin, témoignages 
et documents inédits, rassemblés 
par François Berriot. Éditions l’Harmattan, 2013, 572 pages, 48 euros. Au 70e anniversaire de sa disparition (juillet 1943), grâce aux acteurs de la période et aux documents réunis par l’universitaire François Berriot pour une sorte « d’hommage de l’Hérault » au natif de Béziers (1899), la figure unique de Jean Moulin s’éclaire d’une lumière neuve.

À cette somme, impressionnante par sa diversité, de souvenirs et de portraits en creux, pourrait s’appliquer la phrase que Malraux écrivit en hommage à une autre héroïne : « ... la tardive découverte de sa personne n’affaiblit pas sa légende, elle lui donne son suprême éclat. » Car, la « panthéonisation » du 19 décembre 1964 a, d’une certaine façon, figé le personnage de Jean Moulin dans son rôle d’« unificateur » de la Résistance (Henri Michel). Il s’agit, ici, de lui restituer sa densité d’« homme jeune, amoureux de la vie, aimé de ceux qui l’ont connu ».

Le mérite de ce travail d’historien est de révéler, et non pas d’opposer, les multiples profils d’un Jean Moulin. 
Le « cousin Jean » pour sa famille, l’élégant danseur des salons de la préfecture de la Somme en 1936, le préfet de la IIIe République célébrant la mémoire d’Aristide Briand, le chef de cabinet du mi

http://www.humanite.fr/tribunes/profils-de-jean-moulin-des-multiples-l-unique-544440

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents