Au risque de m'attirer des représailles, du Monde? de l'auteur J-L Crémieux-Brilhac? de Mediapart? je ne peux résister à reproduire ici la volée de bois vert infligé à Minc par Crémieux-Brilhac non pas pour ses plagiats mais sa réécriture de l'Histoire. Je ne sais si le tirage des livres de Crémieux-Brilhac atteignent les sommets de ceux de sa suffisance Minc, mais il faut les lire, ils sont exempts de plagiat. Ils n'ont pas fait l'objet de promotion tapageuse dans tous les medias.
Alain Minc, pourquoi avez-vous fait cela ? Vous avez un nom, un talent, un réseau d'amitiés médiatiques. Ni votre autorité ni votre ascendance de juifs polonais communistes, que vous rappelez dès l'avant-propos de votre dernier livre comme une caution d'impartialité, ne vous permettent d'écrire n'importe quoi sur la Résistance française.
De ce dernier livre, lancé comme un brûlot à l'occasion du 70eanniversaire de la chute de Jean Moulin, j'ai sous les yeux la couverture : L'Homme aux deux visages. Jean Moulin, René Bousquet : itinéraires croisés (Grasset, 2013, 192 p., 17 euros). Dresser un parallèle entre le destin des deux plus jeunes préfets de la IIIe République, dont le poids de l'histoire fait, selon vos propres termes, "des modèles chimiquement purs du héros et du salaud", pourquoi pas ? S'attaquer aux tabous et porter un regard critique sur le culte de telle ou telle personnalité, oui, pourquoi pa
http://blogs.mediapart.fr/blog/rabourgris/260613/minc-copie-pas-plagie-dans-le-monde