Manipulation de l’extrême-droite concernant une pétition en soutien à Edward Snowden
Quoi de plus sympathique en apparence qu’une pétition soutenant Edward Snowden qui a révélé un scandale planétaire concernant les surveillances illégales par le Big-Brother d’Outre-Atlantique.
La fédération des Landes a reçu, via le robot du service hébergeur, un mail invitant à signer une pétition :
« Pour la liberté, exigeons que la France propose l’asile politique à Edward Snowden ! »
Cette pétition émane d’un « Collectif Liberté pour Snowden » qui a été créé ce 4 juillet (sans aucune autre référence).
Il convient de rappeler que tout discours mettant en cause la politique US n’est pas forcement progressiste. L’extrême-droite raciste, fasciste, islamophobe, antisémite, sait en effet exploiter le filon anti-mondialisation pour l’intégrer au nationalisme d’extrême-droite traditionnel.
Un examen des signatures laisse apparaître une sur-représentation d’individus que l’on retrouve sur tous les sites d’extrême-droite, (riposte laïque, identitaires, néo-fascites, racistes anti-musulmans, catholiques intégristes. anti-mariage homosexuel..FN.. etc).
Les toutes premières signatures (lettre A) font apparaître des individus liés aux manifestations homophobes.
Plus révélateur encore, l’une des signatures à la lettre C est une Madame Chatelet Danièle, retraitée fonction territoriale (Villeton )