
Le livre de Daniel Cordier introuvable à Lyon - DR
La diffusion ce week-end du film de France 3, tiré d’Alias Caracalla de Daniel Cordier, a littéralement vidé les stocks lyonnais du livre du secrétaire de Jean Moulin.
Edité chez Gallimard en 2009, l’ouvrage de 900 pages avait rencontré un succès inattendu dès sa sortie. Il avait à l’époque été unanimement salué par la critique et avait reçu le Prix littéraire de la Résistance et le Prix Renaudot de l’Essai 2009. France 3 a décidé de donner à ce livre une adaptation sur petit écran, le film a été diffusé en deux épisodes samedi et dimanche à l’occasion du 70e anniversaire de la création du Conseil National de la Résistance. Et force est de constater que les libraires lyonnais n’ont pas anticipé le regain d’intérêt des habitants de la capitale de la Résistance.
Impossible ce week-end de mettre la main sur un exemplaire d’Alias Caracalla. Sur la Presqu’île, seule la Fnac le proposait dans son édition de poche. Mais personne ne proposait l’édition Gallimard du pavé. A commencer par les librairies d’occasion du Vieux Lyon, pourtant très bien achalandés sur les ouvrages traitant de cette période. Decitre n’en n’a plus non plus et a passé commande, tout comme la célèbre librairie Passages. « On m’a pris le dernier cet après-midi », « je viens de le vendre hier » s’entendait-on dire dans les lib
http://www.lyonmag.com/article/53792/lyon-a-perdu-la-trace-de-caracalla