c'est toujours dans un contexte d'abstention que le vote extrême droite prend des allures triomphantes !
un taux d'abstention record, plus des listes fantaisistes qu'on peut assimiler à l'abstention, et on arrive à ça.
c'est donc essentiellement dans l'abstention, et pas dans le vote extrême droite qu'il faut chercher la cause de cette défaite.
et je suis presque sûre, mais ce serait à vérifier par des sondages intelligents (pour une fois) : c'est de dégout des politiques qu'il s'agit, c'est de déception concernant le retour à la justice et à l'efficacité concernant l'emploi et (donc les retraites).
j'espère que le truc "alliance contre l'extrême droite" ne va pas marcher cette fois ci. l'enjeu n'est pas si grave, et ça devrait être un coup de semonce pour les partis qui croient pouvoir surfer ad vitam sur cette consigne machiavélique.
Concernant l'emploi, j'ai tendance à penser que la faiblesse de la formation professionnelle explique une partie du problème. Il faut aussi que la qualification soit reconnue par les employeurs. On est en train de se rendre compte qu'on a laissé mourir des professions dans la confection de luxe, mais bientôt on va se rendre compte que c'est le cas dans de nombreux domaines. S'il est un domaine où l'argent devrait couler à flot, c'est bien dans le domaine de la formation, et il faudrait aussi un mise au pas des organismes de formation inefficaces et spécialisés dans le trucage des résultats (j'ai fréquenté)
C'est bête, parce que dans ce domaine, ça vote à "gauche" à plein régime, comme dans l'enseignement général (qui refuse encore d'apprendre à écrire avec la méthode dactylographique à ses élèves, comme elle a résisté, mais avec moins de constance, à l'arrivée du stylobille).
Malheureusement, l'existenc