Le Premier ministre a ajouté, en sortant de...
Le Premier ministre a ajouté, en sortant de la maison du docteur Dugoujon, à Caluire, où cette figure majeure de la Résistance fut arrêtée par la Gestapo le 21 juin 1943: "il ne faut jamais renoncer à ses valeurs".
"Nous avons la chance de vivre dans une démocratie (...) On doit se dire que tout cela est fragile, tout cela n'est jamais définitif".
Accompagné de son épouse et de la ministre des droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, Jean-Marc Ayrault s'est ensuite rendu à la prison de Montluc, où Jean Moulin et les responsables de la Résistance arrêtés avec lui furent torturés notamment par Klaus Barbie.
Le Premier ministre a ensuite rencontré des rescapés de la prison. Les cellules décrépites de Montluc (fermée en 2009) de quelque 3m2 accueillaient pendant la Seconde guerre mondiale jusqu'à 8 détenus chacune.
Lors d'un discours devant la prison, Jean-Marc Ayrault a salué "l'immense courage de Jean Moulin": "je me suis demandé si j'aurais sans la moindre hésitation rejoint les rangs de la Résistance".
Juste avant que le premier ministre ne prenne la parole, un militant anti-mariage pour tous l'a interpellé brièvement, av