Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


Le Mémorial de Compiègne - Camp de Royallieu > Présentation

Publié par Rassemblement Patriote & Républicain sur 5 Juillet 2013, 21:03pm

Catégories : #Mémoire de la Résistance, #Mémoire de la Déportation, #Mémoire de La Résistance et de la Déportation, #Liberté Egalité Fraternité, #République Patrie Nation France Révolution

Inauguration du Mémorial de l'internement et de la déportation

Le 23 février 2008 a été inauguré à Compiègne le Mémorial de l'internement et de la déportation sur le site même de l'ancien camp de Royallieu à Compiègne. Depuis, 50 000 visiteurs ont franchi le seuil de ce lieu d'histoire et de mémoire dont 10 000 élèves, du primaire aux études supérieures. Les fonds s'enrichissent de donations alors que de nombreux renseignements nous parviennent jours après jours, notamment afin de compléter le Mur des Noms.

Le Camp de Royallieu

La caserne de Royallieu a été construite en 1913 et regroupe 25 bâtiments sur une surface de 16 hectares. De 1941 à 1944, elle fut transformée par l'armée allemande en l'un des principaux camps de transit de France. Près de 45 000 personnes y ont été acheminées : internés politiques, résistants, pour beaucoup communistes, civils russes ou américains et juifs. Déportés, soumis au travail forcé et aux mauvais traitements, près de la moitié décède pendant le transport ou dans les camps.

Le Mémorial de l'internement et de la déportation

De l'ancien camp sont conservés trois bâtiments qui deviennent eux-même objets d'exposition. To

http://memorial.compiegne.fr/memorial-royallieu.aspx

Le Mémorial de Compiègne - Camp de Royallieu > Présentation
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents