Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault sera ce vendredi 21 juin 2013 à Caluire et à Lyon pour le 70e anniversaire de l’arrestation de Jean Moulin par Klaus Barbie et ses agents de la gestapo. C’est dans la maison du docteur Dugoujon où une importante réunion était programmée pour désigner le successeur du général Charles Delestraint, commandant de l’Armée secrète (AS) arrêté quelques jours auparavant au métro “Muette à Paris” que la gestapo est intervenue. Elle était bien informée et sans doute plusieurs impératifs de sécurité avaient été dans l’urgence négligés.
Le chef du gouvernement doit rendre hommage au préfet, au chef de l’armée des ombres, au général de division de la Résistance, au compagnon de la Libération, au courage et à l’engagement de cette figure de France. Il doit évoquer aussi l’unité obtenue de la Résistance et la création du Conseil national de la Résistance (CNR), dont les valeurs comptent toujours dans notre modèle social et républicain.
Jean-Marc Ayrault se rendra également à l’ancienne prison de Montluc et y prononcera son discours. C’est là que Jean Moulin et les responsables de la Résistance arrêtés avec lui furent transférés et torturés, par Klaus Barbie et les hommes de la Gestapo qui les ont aussi malmenés dans leurs locaux installés dans l’Ecole du service de santé des armées de l’avenue Berthelot à Lyon.
Le Premier ministre sera accompagné de Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des Femmes, porte-parole du Gouvernement, de Kader Arif, ministre délégué auprès du ministre de la Défense chargé des Anciens Combattants, et des historiens Jean-Pierre Azéma et Paul Vey
Le gouvernement rend hommage à Jean Moulin
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article