Il y a 70 ans mourait Jean Moulin. Le héros de la Résistance fait aujourd'hui l'objet d'une exposition, à Paris. On y découvre l'homme sous un jour inconnu, notamment celui d'un talentueux dessinateur.
Jean Moulin - haut fonctionnaire et préfet d'Eure-et-Loir - fut le représentant en France du général De Gaulle chargé d'unifier les mouvements de la Résistance. Arrêté le 21 juin 1943 par la Gestapo, il sera torturé à mort.
Si l'on connait bien le héros de l'Histoire et le rôle qu'il y joua, on connait peu l'homme tel qu'il était dans la vie. Encore moins celui qui - drôle et grand séducteur et aimé des femmes - se rêvait notamment en artiste peintre. "Il avait beaucoup de fantaisie, il adoré les femmes, il avait beaucoup d'aventures, confie Daniel Cordier son secrétaire de 1942 à 1943. Son père ne croyait pas du tout qu'un artiste pouvait gagner sa vie."
L'exposition qui se tient actuellement à Paris (Redécouvrir Jean Moulin, collections inédites, au Musée de la Libération de paris) nous apprend qu'il dessinera malgré tout toute sa vie sous le pseudonime de Romanin
la vidéo : http://www.francetvinfo.fr/culture/expos/jean-moulin-une-exposition-pour-le-souvenir_365086.html