Editorial
Attaché à la préservation de son patrimoine, qu’il soit naturel, culturel ou historique, le Département du Rhône a souhaité réhabiliter la maison du docteur Dugoujon dont il est propriétaire depuis 2007.
Ce lieu hautement symbolique fut le théâtre funeste d’un des épisodes clés de la seconde guerre mondiale, puisqu’y furent arrêtés Jean Moulin et sept autres résistants. Des hommes qui se sont engagés, au péril de leurs vies, et qui ont lutté pour préserver les valeurs de liberté et de démocratie qui sont encore les nôtres aujourd’hui.
C’est pourquoi notre collectivité a eu la volonté d’en faire un lieu de mémoire ouvert à tous et plus particulièrement aux scolaires. Car il est indispensable que l’Histoire appelle les jeunes générations à garder l’esprit critique et à rester vigilant pour faire vivre nos valeurs républicaines.
Michel MERCIER
Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Libertés
Président du Conseil général du Rhône
Le 21 juin 1943
Après l’arrestation à Paris du Général Delestraint, chef de l’Armée secrète, Jean Moulin souhaite au plus vite réorganiser la Résistance. Une réunion de l’état-major, regroupant les chefs de file des mouvements résistants, est alors prévue, le 21 juin 1943 à Caluire, dans la maison du docteur Frédéric Dugoujon.
C’est dans cette maison que les nazis arrêtent Jean Moulin, Emile Schwartzfeld, Raymond Aubrac, André Lassagne, Bruno Larat, Albert Lacaze, Henri Aubry et René Hardy.
Un lieu de mémoire
La maison du docteur Dugoujon est une trace vivante de la résistance à l’occupation nazie.
Aujourd’hui lieu de mémoire, la maison a été réhabilitée pour lui rendre son aspect originel. Le sous-sol, aménagé en salle multimédia, accueille les vis
Présentation du mémorial de Caluire
Attaché à la préservation de son patrimoine, qu'il soit naturel, culturel ou historique, le Département du Rhône a souhaité réhabiliter la maison du docteur Dugoujon dont il est propriétair...
http://www.memorialjeanmoulin-caluire.fr/fr/Landing-pages/Presentation-du-memorial-de-Caluire