Les anciens combattants perpétuent le devoir de mémoire
Rencontre au sommet entre les anciens combattants de Raiatea, le directeur de l’Onac, et les élèves du collège de Faaroa.
C’est grâce à la demande des associations d’anciens combattants et des officiers mariniers des îles Sous-le-Vent que le directeur de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre de la Polynésie française (Onac) , Philippe Leydet, est intervenu au collège de Faaroa mardi dernier et lors d’une conférence privée sur le thème des grands hommes de la Résistance.
Un résistant polynésien : Monseigneur Coppenrath
“Nous commémorons en effet cette année le 70e anniversaire de la création des maquis, de la tenue de la première réunion du Conseil national de la résistance (CNR) et de la disparition tragique de Jean Moulin qui fut l’artisan principal de la Résistance intérieure française”, précise Philippe Leydet. “Le ministère de la Défense et des Anciens combattants a mis en place un programme commémoratif exceptionnel pour cet anniversaire important. Ce devoir de mémoire se traduira par une exposition à Tahiti, dans deux à trois mois, qui permettra aux nouvelles générations de mieux connaître l’engagement de Jean Moulin qui est un authentique héros moderne. Nous mettrons également en valeur les Polynésiens qui ont été des résistants, en France. Je rappelle que l’un des plus connus d’entre eux a été Monseigneur Coppenrath, avant qu’il ne devienne prêtre.”
Le directeur de l’Onac a rappelé que son office s’occupe essentiellement de solidarité et d’aide sociale.
“Nous sommes 2 400 ressortissants
http://www.ladepeche.pf/article/iles-sous-le-vent/jean-moulin-grand-homme-de-la-resistance