Mercredi 29 mai 2013, après la cérémonie de remise des prix du CNRD dans les locaux des Archives départementales d’Ille-et-Vilaine, une exposition sur la Résistance dans le département a été inaugurée.
Inauguration de « la Résistance en Ille-et-Vilaine »
Initiée par l’Association des Anciens Combattants de la Résistance (ANACR) et l’Association des Déportés, Internés et Résistants Patriotes (ADIRP), cette exposition retrace, en 14 panneaux thématiques, l’évolution de la Résistance dans le département d’Ille-et-Vilaine en s’appuyant notamment sur les grandes figures locales.
Des documents du Musée de Bretagne, des archives départementales et de la ville de Saint-Malo permettent d’illustrer les différents panneaux. L’exposition relate les débuts de la Résistance en Ille-et-Vilaine et les lieux occupés par les forces allemandes. Elle fait ensuite la lumière sur les mouvements et réseaux qui jalonnent le territoire avec de nombreux exemples locaux sans oublier la partie d’étude sur la répression en évoquant l’emprisonnement et la déportation. Elle est complétée par un aspect mémoriel très fort illustré par un panneau intitulé « Que s’est-il passé près de chez moi ? » dans lequel chacun des observateurs peut retrouver une géographie des stèles et monuments à la mémoire de la Résistance et des Résistants dans l’Ille-et-Vilaine.
Cette exposition a été encadrée p
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article