
Photo d'illustration - LyonMag.com
Un hommage est donc rendu ce vendredi au chef de la résistance intérieure. Plusieurs cérémonies sont programmées tout au long de la journée dans l’agglomération. Les célébrations débutent à 9h. Le premier ministre est attendu devant le mémorial Jean Moulin. Accompagné de Najat Vallaud-Belkacem, la ministre du droit des femmes, et de Kader Arif, le ministre délégué chargé des Anciens Combattants, Jean-Marc Ayrault visitera la Maison du Docteur Dugoujon, où fut arrêté Jean Moulin.
La délégation se rendra ensuite au Fort Montluc où le résistant a été emprisonné. Le premier ministre prononcera un discours dans lequel il rendra "hommage à son courage et à son engagement", selon un communiqué du gouvernement. Jean Moulin sera également commémoré au collège qui porte son nom, dans le 5e arrondissement de Lyon. Une cérémonie aura lieu à 14h, en présence de la présidente du Conseil Général, Danielle Chuzeville, des équipes pédagogiques et des élèves. Puis en fin d’après-midi, c’est la Ville de Caluire qui rendra hommage au résistant. Le maire de la commune, Philippe Cochet, présidera une cérémonie à 17h30 place Gouailhardou.
A noter que France 3 consacre une émission spéciale à ces commémorations de 8h50 à 10h10. La chaine régionale retransmettra en direct l’hommage de Jean-Marc Ayrault à Jean Moulin. Deux documentaires seront également diffusés au cours de la matinée. L’un d’eux intitulé "Jean Moulin, Klaus Barbie : le face à