Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


Il y a 70 ans, Jean Moulin fédérait la résistance par François Durovray

Publié par cercle Jean Moulin sur 3 Juin 2013, 21:55pm

Catégories : #Jean Moulin, #Mémoire de la Résistance, #Conseil National de la Résistance CNR

Il y a 70 ans, Jean Moulin, préfet de l’Eure et Loire, résistant de la première heure missionné par le Général De Gaulle dans le but de fédérer et mutualiser les efforts d’une Résistance multiple, accomplissait – non sans difficultés – cette lourde tâche essentielle à la Libération de notre pays.
 
Le 27 mai 1943, autour de lui et pour la première fois, le Conseil National de la Résistance se réunissait au 47 rue du Four à Paris – au nez et à la barbe de l’occupant nazi – toutes les composantes pourtant antagonistes de la Résistance française, allant des mouvements communistes aux nationaliste d’extrême droite à l’image des membres de l’Action Française.
 
Cet évènement fondateur permettra d’organiser des actions de plus grande ampleur et mieux organisées, qui seront pour beaucoup dans la réussite des actions de libération et particulièrement celle de Paris. L’apport du CNR sera aussi politique à travers leur programme « pour des jours heureux » qui apportera à la France bons nombres de ces acquis sociaux, tels que la Sécurité Sociale.
 
On a tendance à sous-estimer le rôle qu’auront ces hommes de l’ombre dans la victoire des alliés dans la Seconde Guerre Mondiale, néanmoins
Il y a 70 ans, Jean Moulin fédérait la résistance par François Durovray
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents