Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


Hommage du collège à Jean Moulin

Publié par cercle Jean Moulin sur 26 Juin 2013, 15:57pm

Catégories : #Jean Moulin, #Mémoire de la Résistance, #Mémoire de La Résistance et de la Déportation, #Conseil National de la Résistance CNR

Élèves et professeurs du collège Jean-Moulin ont rendu hommage au résistant, vendredi. Il y a 70 ans, l'homme était arrêté à Caluire.

·        

·         - A +

 

Vous êtes des acteurs citoyens de la République ! » C'est par ces mots que le sous-préfet Bernard Florin a conclu son allocution face aux élèves du collège, lors de l'hommage qui était rendu à Jean Moulin le 21 juin, jour de son arrestation à Caluire en 1943. « Les élèves se sont investis avec patience et intelligence dans cette commémoration avec l'appui de toute la communauté éducative », a confirmé le principal Patrick Kowalczuk.

Les représentants de l'État, de l'Éducation nationale, des associations patriotiques, les élus ont écouté avec attention les textes des collégiens qui ont retracé l'action et le sacrifice de Jean Moulin, l'homme qui unifia les mouvements de résistance et contribua à la victoire contre le nazisme.

Manon, élève de 3 e , a retracé le parcours du fondateur du Conseil national de la résistance le 27 mai 1943 jusqu'à sa mort, le 8 juillet 1943. Elle a été suivie à la tribune par Aurore, qui a rappelé l'action du groupe Manoukian. Un autre élève a présenté les travaux effectués sur le thème de la résistance dans le cadre de l'histoire des arts, un clin d'œil à la vocation artistique de Jean Moulin. Un hommage a également été rendu en quatre langues, « un message de paix, un appel à l'identité européenne », a-t-on commenté.

Les délégués de classe ont également pris une part active, en réalisant une mosaï que du portrait de Jean Moulin, présentée sur le murmure du Chant des partisans par la chorale du collège dirigée par Céline Descamps. Un moment d'émotion intense.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents