/http%3A%2F%2Fwww.courrier-picard.fr%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Farticles%2Fophotos%2F20130529%2F1589059775_3110545_1.jpg)
C'est une tournure un peu particulière qu'a prise, dimanche, en fin de matinée, la commémoration du 70 e anniversaire de la création du Conseil national de la Résistance par Jean Moulin. Le rendez-vous était fixé par les Amis de la Résistance (qui dépend de l'Anacr, association des anciens combattants de la Résistance) et la commune, devant le square Simone-Peteau, figure locale de cette résistance.
« La nuit peut encore s'abattre sur nous», a lâché le maire Jacques Pecquery en insistant sur la tonalité que « prend cet anniversaire dont il importe plus que jamais de faire écho au vu de l'actualité locale qui a défrayé la chronique ». L'édile faisait alors allusion à Arnaud Cléré et son alliance avec le Front national aux municipales.
Dimanche, l'ambiance a semblé pour beaucoup, plus solennelle. T outes les interventions ont été chaudement applaudies, approuvées et commentées. « Ils nous ont donné des leçons de lutte et de combat alors que d'autres suivaient une autre voix », a