Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


François Hollande : plutôt Mimoun que Moulin

Publié par Rassemblement Patriote & Républicain sur 15 Juillet 2013, 20:08pm

Catégories : #Jean Moulin, #France

Le 8 juillet à 11 heures, François Hollande présidait dans la cour des Invalides une cérémonie d’hommage national à Alain Mimoun, médaille d’or du marathon aux Jeux olympiques de Melbourne en 1956. Simultanément se tenaient à Metz les commémorations des 70 ans de la mort de Jean Moulin. C’est en effet dans un train pour Berlin arrêté à Metz que fut dressé le constat de décès de l’unificateur de la Résistance. Entre le sport et l’histoire, le Président a choisi. Décryptage.
 
François Hollande rend hommage à Alain Mimoun aux Invalides, le 8 juillet - LEMOUTON-POOL/SIPA/SIPA
François Hollande rend hommage à Alain Mimoun aux Invalides, le 8 juillet - LEMOUTON-POOL/SIPA/SIPA
François Hollande était, d’après Le Point, déjà attendu le 27 mai dernier au 47 rue du Four, à Paris, sur les lieux où le Conseil national de la Résistance s’est réuni pour la première fois. A la surprise générale, le chef d’Etat avait préféré raviver « l’esprit du CNR » au lycée Buffon en évoquant rapidement les « traces » de ses réformes d’après-guerre « que certains voudraient effacer ».  

Le mensuel Lyon capitale s’était également fait l’écho de« plusieurs sources » selon lesquelles le Président se rendrait à Lyon le 21 juin, cette fois pour honorer de sa présence les cérémonies organisées en souvenir des 70 ans de la rafle de Caluire, où Jean Moulin fut arrêté par Klaus Barbie en même temps que d’autres résistants.

Là encore, Hollande fit faux bond, et se rendit au salon aéronautique du Bourget. Et fin mai,France Bleu Lorraine annonçait une visite présidentielle à Metz pour un hommage au héros, torturé à mort sans avoir parlé. 

Cette ultime volte-face, officiellement justifiée par le décès d’Alain Mimoun, évite à l’Elysée de pénibles moments : pendant la campagne présidentielle, la visite à Florange du candidat Hollande avait, comme Sarkozy à Gandrange, soulevé des espoirs réduits à néant en décembre dernier, lorsque le gouvernement et Mitta
François Hollande : plutôt Mimoun que Moulin
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents