Institué officiellement en 1961, le concours vise à transmettre l’histoire et la mémoire de la Résistance et de la Déportation et permet d’approfondir les connaissances sur des aspects fondamentaux de l’histoire de la Seconde guerre mondiale.
Terxe de référence : circulaire du 11 avril 1961 parue au Bulletin Officiel n° 16 du 24 avril 1961
Le règlement et le thème sont précisés chaque année dans une note de service publiée au Bulletin officiel.
Le concours est organisé en partenariat à deux niveaux : les meilleurs travaux sont sélectionnés et récompensés à l’échelon départemental, puis national.
Le recensement des candidatures et l’organisation des épreuves sont gérés par les directions des services départementaux de l’éducation nationale (D.S.D.E.N.).
Les sujets des épreuves individuelles sur table sont élaborés par une commission académique
Le concours est ouvert aux élèves des collèges (classes de 3ème) et des lycées publics et privés sous contrat d’association avec l’État, mais aussi aux jeunes placés dans les centres éducatifs fermés, les mineurs et jeunes majeurs scolarisés dans les établissements pénitentiaires.
Les élèves peuvent rendre un travail individuel en classe ou un travail en groupe et peuvent concourir dans les catégories collège (devoir individuel et dossier collectif) et lycée (devoir individuel et dossier collectif)
3ème trimestre de l’année scolaire précédente : publication du thème du concours au Bulletin officiel (B.O.E.N.).
début de l’année scolaire suivante : consignes complémentaires données par la direction académique des services de l’éducation nationale (recensement des candidatures, …).
fin du mois de mars : épreuves individuelles sur table et remise des travaux collectifs
avril : réunions du jury départemental.
mai : remise des prix
Concours national de la Résistance et de la Déportation
Institué officiellement en 1961, le concours vise à transmettre l'histoire et la mémoire de la Résistance et de la Déportation et permet d'approfondir les connaissances sur des aspects fondame...