Créé officiellement en 1961 par Lucien Paye, ministre de l’Éducation nationale le concours a pour objectifs de perpétuer chez les jeunes Français l’histoire de la Résistance et de la Déportation, de leur permettre de s’en inspirer et d’en tirer les leçons civiques dans leur vie actuelle. Un concours qui trouve toute sa place dans les enseignements d’histoire et d’éducation civique.
A l’heure où les témoins, victimes et acteurs de la Seconde Guerre mondiale disparaissent et laissent la place aux commémorations (70e anniversaire de la disparition de Jean Moulin et de la fondation du CNR, 100e anniversaire de la naissance de Charlotte Delbo, rescapée d’Auschwitz, enfer dont elle a témoigné de façon poignante dans un ouvrage « Aucun de nous ne reviendra » en 1965), l’objectif de ce concours s’impose encore davantage.
Cette année, le sujet du concours national de la Résistance et de la Déportation portait sur le thème « Communiquer pour Résister 1940–1945 ».
La participation scolaire demeure modeste chaque année, mais les productions sont de qualité. Environ 300 élèves de troisième issus de 11 collèges et 70 lycéens, issus de 4 établissements. Depuis 2010, les travaux d’élèves réunionnais sont particulièrement remarqués au niveau national :
- en 2012 : prix pour un dossier réalisé par 6 élèves du lycée Bellepierre.
- en 2011 : mention à un travail collectif audiovisuel de 6 élèves du collège de La Montagne.
- en 2010 : prix pour un devoir individuel décerné à Aur
- http://www.ac-reunion.fr/academie/toute-l-actualite/article-actus-academiques/article/concours-national-de-la-resistance-et-de-la-deportation.html