En décrochant respectivement la troisième et la première places du classement départemental dans la catégorie Travaux collectifs, c’est avec une certaine fierté qu’ils ont été reçus à la préfecture du Nord pour une cérémonie solennelle de remise des prix. Le sujet de cette année était le suivant : Communiquer pour résister. Ouvert à tous les établissements scolaires du pays, ce concours se veut un vecteur essentiel de transmission de la mémoire et offre l’opportunité aux élèves d’approfondir leurs connaissances sur certains aspects fondamentaux de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale.
Le groupe de 1re ES B, accompagné de ses professeurs d’histoire et de lettres, Bruno Ivanec et Annick Ségard, a décroché la première place avec une note de 19 sur 20. Les élèves de 1re ES A, avec l’aide de leur professeur d’histoire Stéphanie Botte, et du professeur-documentaliste Violette Ansart, avec un résultat de 16 sur 20, ont terminé troisièmes.
Ce résultat, ils l’ont obtenu grâce à un travail très abouti. Le 6 février les lauréats ont rencontré Jacques Desbonnet, résistant de la première heure et l’un des deux derniers représentan
http://www.lavoixdunord.fr/region/concours-de-la-resistance-et-de-la-deportation-des-ia13b0n1364372