Colombey-les-Deux-Eglises: un son et lumière sur de Gaulle
Le mémorial Charles de Gaulle à Colombey-les-Deux-Eglises (Haute-Marne) propose jusqu’au 31 août un son et lumière monumental qui retrace la vie du général grâce à des images projetées sur la Croix de Lorraine qui domine le site.
Ce spectacle a été commandé pour le 70e anniversaire de la création du Conseil national de la résistance (CNR). Ce spectacle “De Gaulle en Grand” est réalisé par la société “Penseur de Prod” et résume en un peu plus d’une demi-heure les temps forts de la carrière militaire et politique du “plus grand des Français du XXe siècle”.
Porté par la voix de Robert Hossein, toujours aussi poignant et authentique dans son expression, l’animation est projetée à la nuit tombée sur cette Croix de Lorraine monumentale qui domine le plateau si près de la propriété familiale de La Boisserie et du cimetière du village où repose le Général, son épouse, ses filles et son gendre, le général d’armée Alain de Boissieu Dean de Luigné, compagnon de la Libération et qui fut chancelier de l’Ordre dont son beau-père a été l’unique grand maître.
Le spectacle s’appuie sur de nombreux documents d’archives réunis dans un montage adapté et très serré pour évoquer les années de guerre de Charles du Gaulle jusqu’aux agitations de mai 68 puis sa retraite à la Boisserie, demeure familiale où il est brutalement décédé le 9 novembre 1970.
Le mémorial Charles de Gaulle à Colombey-les-Deux-Eglises (Haute-Marne) propose jusqu'au 31 août un son et lumière monumental qui retrace la vie du général grâce à des images projetées sur...