Alors que le premier Ministre prononçait un discours en hommage au chef de la résistance intérieure arrêté par la Gestapo le 21 juin 1943, des anti-mariage gay ont tenté de perturber la cérémonie.
Après Christiane Taubira, Najat Vallaud-Belkacem, Vincent Peillon et Dominique Bertinotti, c'est au tour de Jean-Marc Ayrault de se faire alpaguer par les anti-mariage gay. Le premier Ministre a été pris à partie vendredi à Lyon par deux opposants au mariage homosexuel lors de la cérémonie d'hommage à Jean Moulin et à la Résistance française.
Alors que le premier Ministre était en train de déposer une gerbe à l'entrée du fort Montluc -une ancienne prison où fut emprisonné et torturé Jean Moulin -, un militant contre le mariage pour tous a réussi à franchir les barrières de sécuritéen criant "Ta loi on n'en veut pas", rapporte le site Internet Lyonmag.com. L'individu a été rapidement maîtrisé par les forces de l'ordre. Parallèlement, plusieurs militants étaient retenus derrière les barrières de sécurité.
Quelques minutes plus tard, un autre incident vient perturber le discours du chef du gouvernement. "Monsieur Ayrault, regardez comme ils sont beaux ces enfants, ils ont tous un père et une mère!" a crié le jeune homme après qu'un chœur d'enfants eut interprété Le Chant des partisans. Le perturbateur a aussitôt été interpellé par le préfet du Rhône en personne, Jean-François Carenco, qui était à proximité.
Nouveau rassemblement des anti-loi Taubira à Paris
Pendant la cérémonie, les forces de l'ordre ont également dû contenir une poignée de militants an