Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


Un dévédérom “La Résistance dans la Marne”

Publié par cercle Jean Moulin sur 28 Janvier 2013, 16:00pm

Catégories : #ça c'est passé un ...

Hervé Chabaud l'histoire en rafale

http://lhistoireenrafale.blogs.lunion.presse.fr/2013/01/28/un-devederom-la-resistance-dans-la-marne/

Il sera présenté à 11 heures ce mercredi 30 janvier 2013 à Châlons-en-Champagne à l’issue de la carémonie de labellisation “Bleuet de France” de l’EHPAD Sarrail. Le dévédérom “La Résistance dans la Marne, histoire en mémoire 1939-1945″ est une événement dont la sortie est assurée par le Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Champagne-Ardenne, la Fondation de la Résistance et le département de l’Association des études sur la Résistance intérieure (AERI).
Il s’agit d’un travail considérable qui a été dirigé par deux anciens professeurs agrégés d’Histoire du lycée Georges-Clemenceau de Reims, Jocelyne et Jean-Pierre Husson. Il permet à partir d’une arborescence très fonctionnelle d’approcher les différents aspects de la Résistance, l’action résistante, le temps de la Libération, l’après Libération, la sociologie de la Résistance et la mémoire de la Seconde Guerre mondiale. On y découvre aussi la Résistance dans son environnement dont les relations avec l’extérieur, l’occupation allemande, le régime de Vichy, la collaboration, la répression et la souffrance, la persécution des Juifs, la vie quotidienne.
Ce dévédérom s’adresse à tous les publics mais il est élément pédagogique de haute valeur ajoutée pour les professeurs et permet de diriger des travaux de recherche et de réflexion avec des élèves des différents niveaux. Il a toute sa place dans la bibliothèque familiale tant il peut apporter à chacun des réponses à leurs questionnements.
Le lecteur peut se référéer à environ deux mille fiches biographiques et thématiques, une chronologie détaillée qui recense près de deux mille événements, de nombreux documents d’archives, des tracts, des affiches, des coupures de presse, des journaux clandestins dont “L’Union champenoise”. S’y ajoutent des témoignages mais aussi des cartes de localisation très utiles pour comprendre l’implantation des groupes de résistants, repérer les terrains 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents