Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


Quand la musique donne

Publié par cercle Jean Moulin sur 7 Avril 2012, 14:08pm

Catégories : #Jean Moulin

Par Julien Blanc-Gras/Photos Roberta Valerio

 

201204071.0.928168645mag_malikCP

 

Une quarantaine de violons, des hautbois, des clarinettes, quelques percussions, une harpe et un célesta s'enclenchent à l'unisson. Une vague de musique envahit la pièce. Sur la vague glisse une voix profonde et vibrante. Dans ses locaux d'Alfortville (Val-de-Marne), l'Orchestre national d'Ile-de-France fignole le spectacle dont la première se joue le soir même. Une routine, si ce n'est que l'orchestre reçoit, ce vendredi de mars, un invité atypique.

 

201204071.0.928168747mag_malikchant

 

Au micro se tient Abd Al Malik, rappeur-slameur à succès, quatre Victoires de la musique dans la musette, également écrivain. L'artiste est un de ceux qui ont popularisé en France le slam, cette version déclamatoire et poétique du rap. A la baguette, Yoel Levi, chef principal de l'Orchestre national d'Ile-de-France et maestro de renommée mondiale. Il a notamment dirigé, avec l'Orchestre symphonique d'Atlanta, la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, en 1996.

 

201204071.0.928168696mag_malikmomes

 

Le premier est né à Paris en 1975. Enfance au Congo, adolescence agitée dans une cité de la banlieue strasbourgeoise. Après un passage par la délinquance, Abd Al Malik trouve son équilibre dans la musique et la religion. Il appartient à une confrérie marocaine soufie, un courant mystique de l'islam. Rappeur intello, il cite plus volontiers Brel et Beckett que P. Diddy. Une orientation qui lui vaut l'approbation d'un large public et de la presse culturelle, heureuse d'avoir un rappeur lettré à défendre.

Le second est né en 1950, en Roumanie, de parents hongrois rescapés d'Auschwitz. Elevé en Israël, formé musicalement en Italie, aux Pays-Bas et à Londres. Devenu citoyen américain, il parcourt le monde en tant que chef invité pour différents orchestres, dont le philharmonique d'Israël ou le symphonique deNouvelle-Zélande. Ces origines musicales et culturelles éloignées rendaient leur collaboration improbable. Pourtant, la magie opère immédiatement, alors que les deux musiciens se sont rencontrés la veille pour la première fois. Comment fait-oncommuniquer le classique, basé sur la rigueur et la précision harmonique, avec le hip-hop, célébration de la pulsation et de 

http://www.lemonde.fr/style/article/2012/04/06/quand-la-musique-donne_1680749_1575563.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents