Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


Présentation du mémorial de Caluire à la mémoire de Jean Moulin

Publié par cercle Jean Moulin sur 14 Septembre 2012, 22:18pm

Catégories : #Jean Moulin

La famille Baudouin visitera demain le patrimoine national de la France et un des lieux de mémoire de Jean Moulin;)

Rejoignez nous ;)

 

Editorial

Attaché à la préservation de son patrimoine, qu’il soit naturel, culturel ou historique, le Département du Rhône a souhaité réhabiliter la maison du docteur Dugoujon dont il est propriétaire depuis 2007.

Ce lieu hautement symbolique fut le théâtre funeste d’un des épisodes clés de la seconde guerre mondiale, puisqu’y furent arrêtés Jean Moulin et sept autres résistants. Des hommes qui se sont engagés, au péril de leurs vies, et qui ont lutté pour préserver les valeurs de liberté et de démocratie qui sont encore les nôtres aujourd’hui.

C’est pourquoi notre collectivité a eu la volonté d’en faire un lieu de mémoire ouvert à tous et plus particulièrement aux scolaires. Car il est indispensable que l’Histoire appelle les jeunes générations à garder l’esprit critique et à rester vigilant pour faire vivre nos valeurs républicaines.

Michel MERCIER
Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Libertés
Président du Conseil général du Rhône

Le 21 juin 1943

Après l’arrestation à Paris du Général Delestraint, chef de l’Armée secrète, Jean Moulin souhaite au plus vite réorganiser la Résistance. Une réunion de l’état-major, regroupant les chefs de file des mouvements résistants, est alors prévue, le 21 juin 1943 à Caluire, dans la maison du docteur Frédéric Dugoujon.

C’est dans cette maison que les nazis arrêtent Jean Moulin, Emile Schwartzfeld, Raymond Aubrac, André Lassagne, Bruno Larat, Albert Lacaze, Henri Aubry et René Hardy.

Un lieu de mémoire

La maison du docteur Dugouj http://www.memorialjeanmoulin-caluire.fr/fr/Landing-pages/Presentation-du-memorial-de-Caluire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
C’est en m’informant sur cette lamentable formule concernant l'arrestation de Jean Moulin et de ses compagnons utilisée dans le programme des Journées du patrimoine publié par le Grand Lyon que je<br /> découvre votre blogue.<br /> Je partage non seulement votre indignation dans cette affaire révélatrice d’un état d’esprit général d’amnésie nationale, mais un grand nombre de vos positions et de vos références historiques et<br /> politiques. Le blogue de la Coordination Liberté Égalité Fraternité ( www.la-clef.info ) que j’anime se réclame du patriotisme républicain, dont Jean Moulin constitue le lumineux et héroïque<br /> exemple. Plusieurs de nos articles le soulignent :<br /> http://laclef.typepad.fr/coordination_libert_galit/2010/06/un-nouveau-sursaut.html<br /> http://laclef.typepad.fr/coordination_libert_galit/2007/10/propos-de-la-le.html<br /> http://laclef.typepad.fr/coordination_libert_galit/premiercombat.html<br /> S’ajoute à cela une dimension personnelle par mon père le Dr Toussaint Gallet, ami du Colonel Frédéric-Henri Manhès, délégué de Jean Moulin pour la zone occupée, mais également de Marcel Paul,<br /> depuis Buchenwald ( http://laclef.typepad.fr/coordination_libert_galit/toussaint-gallet.html ).<br /> Je suivrais régulièrement vos écrits. Salut et Fraternité !<br /> Dominique Gallet
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents