/http%3A%2F%2Fwww.nice.fr%2Fvar%2Fezwebin_site%2Fstorage%2Fimages%2Fcollectivites%2Factualites%2Fplaque-en-hommage-a-jean-moulin%2F259544-1-fre-FR%2FPlaque-en-hommage-a-Jean-Moulin_image_associee.jpg)
Christian Estrosi vous invite au dévoilement de la plaque en hommage à Jean Moulin installée à l’endroit où se trouvait la Galerie Romanin.
Cet hommage intervient à l’occasion des 70 ans de la galerie, éphémère galerie d'art qui servit de « couverture » à cet immense résistant également grand amateur d'art.
Le dévoilement de la plaque commémorative par le Député-Maire de Nice aura lieu le samedi 9 février 2013 à 11 heures 15 au 22, rue de France, en présence d’Eric Ciotti, Député, Président de Conseil général des Alpes-Maritimes et de Jean-Marc Giaume, Conseiller Municipal délégué au Patrimoine Historique, Archéologie, Langue et Culture Niçoises.
Les allocutions auront lieu à 11 heures 30 à la Villa Masséna (65, rue de France), elles seront suivies de la diffusion d’images d’archives de l’Institut National de l’Audiovisuel.
La galerie, louée fin 1942, fut confiée à une amie de Jean Moulin, Colette Pons. Elle permit à Jean Moulin de camoufler les activités clandestines de la Résistance grâce ses activités de marchand de tableaux, d’octobre 1942 à juin 1943 avant son arrestation à Caluire. Jean Moulin, unificateur de la résistance et créateur du Conseil national de la Résistance sacrifia sa vie pour que la France vive libre.
Les contacts pris de Nice par Jean Moulin avec les mouvements de Résistance est le préalable à la création du Conseil national de la Résistance. Le Général de Gaulle avait en effet donn