Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


Maximilien de Robespierre L'incorruptible

Publié par cercle Jean Moulin sur 8 Avril 2012, 14:06pm

Catégories : #Références et Gaullisme


 

Né à Arras en1758, décédé à Paris le 28 juillet 1794, Robespierre était issu d’une famille de la petite bourgeoisie.

 

Aîné d'une fratrie de cinq enfants, il perdit sa mère à l'âge de six ans. Puis son père abandonna ses enfants, et il fut pris en charge par son grand-père maternel.

 

Jeune homme pauvre et doué, il poursuivit  des études qui le menèrent au métier d’avocat. Il fit de sérieuses études, d'abord chez les oratoriens d'Arras, puis comme boursier à Louis-le-Grand en 1769. 

 

Rentré dans sa ville natale, il devint avocat au Conseil d'Artois (1781) et juge au tribunal épiscopal. Il fut élu député du Tiers Etat aux Etats Généraux après avoir fait une campagne publique.

 

Robespierre parlait avec un style châtié, une sobre éloquence, mais sa dialectique un peu sèche, son ton de voix grêle et criard ne séduisaient pas toujours l'assistance. On sait pourtant qu'il menait une vie digne et probe, qu'il méprisait les plaisirs et les honneurs.

 

 

Plus tard, on le surnomma l'« Incorruptible ».


Au début de 1791, au club des Jacobins,  Robespierre fut  l’un des premiers à se déclarer favorable au suffrage universel.

Adversaire de la déclaration de guerre en 1792, il s’opposa aux Girondins et passa au premier rang de la scène politique avec la chute du roi, le 10 août 1792.

 

Elu député à la Convention, il réclama la déchéance de Louis XVI et devint l’un des chefs de file des Montagnards. Appuyé par les sans-culottes parisiens, il fut l’un des principaux artisans de la chute des Girondins (juin 1793).


Robespierre institua une religion 

http://mthandreorange.over-blog.fr/article-robespierre-l-incorruptible-102973508.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents