Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


Macon : Il y a 72 ans sur les ondes de la BBC, l'appel du Général de Gaulle

Publié par cercle Jean Moulin sur 19 Juin 2012, 10:27am

Catégories : #Mémoire de La Résistance et de la Déportation

Le 18 juin 1940, le Général de Gaulle lance un appel depuis Londres pour continuer la lutte. Lundi, une cérémonie a eu lieu Square de la Paix pour le 72ème anniversaire hier soir.


La cérémonie s'est déroulée en présence des associations d'Anciens Combattants, de Résistants, des Déportés et Victime de Guerre. Les jeunes de la Préparation Militaire Marine, du moins ceux qui ne passaient pas le bac, sont venus de Bourg-en-Bresse avec à leur tête, le Major Barbier, qui aura été ce lundi commandant des troupes sur la zone.
Après l'arrivée Thomas Thevenoud, nouvellement élu à l'Assemblée Nationale, Pierre Martinerie, représentant le Conseil Général et Jean-Patrick Courtois, sénateur-maire de Mâcon, le Lieutenant-colonel Eric Maréchal et le Major Barbier ont passé les troupes en revue.
La lecture de l'appel du Général de Gaulle a été faite par une jeune fille, Marion Lachize habituée à lire les 8 mai et 11 novembre à Flacé. Après le Chant des Partisans, le préfet de Saône-et-Loire, François Philizot, a lu le message http://www.macon-infos.com/article.php?sid=26591&thold=0
G.M.

L'appel du 18 juin

"Les chefs qui, depuis de nombreuses années, sont à la tête des armées françaises, ont formé un gouvernement.

Ce gouvernement, alléguant la défaite de nos armées, s'est mis en rapport avec l'ennemi pour cesser le combat.

Certes, nous avons été, nous sommes, submergés par la force mécanique, terrestre et aérienne, de l'ennemi.

Infiniment plus que leur nombre, ce sont les chars, les avions, la tactique des Allemands qui nous font reculer. Ce sont les chars, les avions, la tactique des Allemands qui ont surpris nos chefs au point de les amener là où ils en sont aujourd'hui.

Mais le dernier mot est-il dit ? L'espérance doit-elle disparaître ? La défaite est-elle définitive ? Non !

Croyez-moi, moi qui vous parle en connaissance de cause et vous dis que rien n'est perdu pour la France. Les mêmes moyens qui nous ont vaincus peuvent faire venir un jour la victoire.

Car la France n'est pas seule ! Elle n'est pas seule ! Elle n'est pas seule ! Elle a un vaste Empire derrière elle. Elle peut faire bloc avec l'Empire britannique qui tient la mer et continue la lutte. Elle peut, comme l'Angleterre, utiliser sans limites l'immense industrie des Etats-Unis.

Cette guerre n'est pas limitée au territoire malheureux de notre pays. Cette guerre n'est pas tranchée par la bataille de France. Cette guerre est une guerre mondiale. Toutes les fautes, tous les retards, toutes les souffrances, n'empêchent pas qu'il y a, dans l'univers, tous les moyens nécessaires pour écraser un jour nos ennemis. Foudroyés aujourd'hui par la force mécanique, nous pourrons vaincre dans l'avenir par une force mécanique supérieure. Le destin du monde est là.

Moi, Général de Gaulle, actuellement à Londres, j'invite les officiers et les soldats français qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, avec leurs armes ou sans leurs armes, j'invite les ingénieurs et les ouvriers spécialistes des industries d'armement qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, à se mettre en rapport avec moi.

Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas.

Demain, comme aujourd'hui, je parlerai à la Radio de Londres."

 

Message de Kader ARIF ministre délégué auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants
Journée nationale commémorative de l’appel historique du Général de Gaulle à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l'ennemi 18 juin 2012
Le 17 juin 1940, alors que les armées du IIIe Reich avaient pénétré une grande partie du territoire français, les auditeurs entendaient le nouveau Président du conseil, le maréchal Pétain, appeler les armées françaises à cesser le combat.
Le lendemain, le général de Gaulle lançait, depuis Londres, ce que l'histoire a retenu sous 1e nom d'appel du 18 ,juin'.
Ce texte ne surgissait pas du néant : c'était un écrit faisant écho au discours du maréchal Pétain, reprenant des mots-clés de ce discours en élargissant leur sens : au "destin de la Patrie" répondait "le destin du monde" ; là où le Président du conseil constatait que "la magnifique résistance de l'armée" n'avait pas suffi pour vaincre, le général de Gaulle affirmait sa foi dans la force victorieuse de "la résistance française".
Encore fallait-il, pour que ce texte audacieux prenne corps, que des hommes le reprennent à leur compte, l'ayant eux-même écouté, en ayant entendu parler, voire, sans en avoir eu connaissance, en agissant dans son esprit.
Ce fût l'affaire des Français libres, de ceux qui se revendiquèrent de l'Appel comme de ceux qui s'y agrégèrent.
De tous ceux et de toutes celles qui, dans la nuit de l'occupation qui s'était abattue sur notre pays, regardèrent cette flamme venue de Londres comme un symbole d'espoir, un symbole qui allait justifier, au péril de leur vie, leur engagement.
De tous ceux et de toutes celles qui, combattants de 1940 ou "évadés de France", allaient se battre les armes à la main dans les Forces françaises libres.
Il y a 70 ans cette année, tandis que dans une France ployant sous le joug de l'ennemi nazi, Jean Moulin, envoyé du général de Gaulle, commençait son travail de rapprochement des mouvements et réseaux de la résistance 

APPEL18JUIN01.jpg
APPEL18JUIN03.jpg
APPEL18JUIN04.jpg
Pauline a suivi la Préparation Militaire Marine

APPEL18JUIN05.jpg
Marion Lachize, lectrice

APPEL18JUIN06.jpg
APPEL18JUIN07.jpg
APPEL18JUIN08.jpg
APPEL18JUIN09.jpg
APPEL18JUIN10.jpg
APPEL18JUIN12.jpg



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents