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Cercle Jean Moulin ®

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Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


Les révolutions à l’épreuve du marché

Publié par cercle Jean Moulin sur 17 Mars 2013, 14:24pm

Catégories : #République Patrie Nation France Révolution

Notes de la rédaction

Les traductions des réponses de Leora Auslander, Colin Jones et Giorgio Riello ont été assurées par Julien Louvrier.

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Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2016.
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Aperçu du début du texte

Le marché fait-il les révolutions ? Telle est la question que nous avons posée à des historiens de la consommation et du marché, de la culture matérielle, des révolutions. Les révolutions : la formule s’entend au sens large, et désigne non seulement les révolutions politiques (en France et sur le continent américain), mais aussi les révolutions industrielles et ce qu’un nombre croissant d’historiens appellent la révolution de la consommation. Depuis les travaux de Daniel Roche en France, de Neil McKendrick et John Plumb en Angleterre, l’histoire de la consommation s’est considérablement développée et la marchandisation de la société est devenue un trope dans les études dix-huitiémistes, même si les notions de marché, de « révolution de la consommation » et la figure du consommateur restent encore largement discutées entre spécialistes. Dans cette perspective d’histoire économique, les rapports entretenus entre ces mutations de la consommation et les révolutions industrielles ont fai...

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