Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


Les récents propos de Christian Vanneste remettant en cause la réalité de la déportation de Français en raison de leur homosexualité

Publié par cercle Jean Moulin sur 2 Avril 2012, 22:01pm

Catégories : #Mémoire de La Résistance et de la Déportation

Logo couleur sstitre

 

Les récents propos de Christian Vanneste remettant en cause la réalité de la déportation de Français en raison de leur homosexualité ont créé une vive polémique. Celle-ci a suscité diverses réactions chez les personnes LGBT, les politiques, ainsi que chez les commentateurs de l’actualité. 

De tout ceci, il ressort une méconnaissance manifeste de ce sujet qui est alors traité sur des bases erronées ne concourant pas à un débat factuel et apaisé. Devant les sollicitations dont nous avons fait l’objet, il nous est apparu nécessaire de fournir des réponses corroborées par des spécialistes. Nous livrons ici sous forme de Questions-Réponses des éléments rassemblés par notre Référent Recherches et Mémoire pour mieux répondre aux interrogations récurrentes en la matière :

 

 

Sommaire

 

Qu'a dit Christian Vanneste ?

Pourquoi distingue-t-on ‘l’Alsace-Moselle’ du reste de la France ?

Qu’a déclaré Serge Klarsfeld sur le sujet ?

Quels sont les chiffres et les sources dont on dispose actuellement ?

Quelles réalités recouvre le terme ‘déporté’ ? Que dit la loi française ?

Quelques exemples connus d’homosexuels français poursuivis par les nazis

Les femmes ont-elles aussi été déportées pout homosexualité ?

 

 


 

 

Qu’a dit Christian Vanneste ? 

 

 […] "Avec en plus un art consommé de la déformation systématique des faits […] Mais c’est l’habitude que de déformer systématiquement les chiffres. Alors il y a aussi des légendes qui sont répondues. Par exemple, il y a la fameuse légende de la déportation des homosexuels. Il faut être clair là aussi. Manifestement, Himmler avait un compte personnel à régler avec les homosexuels. En Allemagne, il y a eu une répression des homosexuels et la déportation qui a conduit à peu près à 30 000 déportés. Il n'y en pas eu ailleurs. Et notamment en dehors des trois départements annexés, il n'y a pas eu de déportation homosexuelle en France". […]

(Verbatim des propos de Christian Vanneste dans une vidéo du 10 février 2012, mise en ligne sur le site LibertePolitique.com)

 

D’emblée, nous relevons l’imprécision du propos :

 

- On est bien évidemment en droit de s’offusquer de l’emploi du terme « légende ».

F Mais ce terme s’applique-t-il à la déportation d’homosexuels en général (les 30 000 mentionnés), ou des Français en particulier ?

 

- Alors que plus tôt dans ses propos Christian Vanneste accuse les homosexuels de falsifier les chiffres, on est surpris par son emploi du chiffre de 30 000 déportés, alors que les dernières estimations sérieuses font état de 5 à 15 000 hommes (voir la question des chiffres plus bas). En janvier dernier, Günter Grau, l’un des trois grands spécialistes allemands de la question penchait même pour une estimation basse, proche de 6 000.

 

- Christian Vanneste limite ensuite la déportation d’homosexuels à l’Allemagne uniquement et admet implicitement que des Français résidant dans les territoires annexés de fait par l’Allemagne (en l’occurrence la zone constituée par l’Alsace et la Moselle) ont été visés par la « déportation homosexuelle ».

 

F Tout d’abord il convient de rappeler que si la déportation pour motif d’homosexualité touche essentiellement des citoyens allemands ou assimilés comme tels par le Reich (Autrichiens, résidants des Sudètes, Alsaciens-Lorrains et autres populations de territoires annexés), on compte aussi, de façon marginale, d’autres nationalités parmi les déportés pour homosexualité (principalement Polonais, Tchèques, Norvégiens, Néerlandais, Soviétiques et Français).

 

F Que recouvre ensuite au juste le terme de « déportation homosexuelle » lorsqu’il est employé par C. Vanneste ?

Concerne-t-elle des personnes qui se trouvent être homosexuelles ? De personnes convaincues d’avoir eu des pratiques homosexuelles par la justice nazie ? A-t-on affaire à une déportation organisée ? Et qu’entend-on d’abord concrètement par déportation ?

 

Comme on le voit, l’imprécision du propos relève d’une part de la méconnaissance des données historiques les plus récentes, mais peut également prêter à des interprétations les plus diverses. Christian Vanneste sait jouer sur l’ambiguïté. Et elle lui serait très certainement p

http://www.devoiretmemoire.org/questions-reponses.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents