Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation 71

Publié par cercle Jean Moulin sur 14 Septembre 2012, 21:51pm

Catégories : #Mémoire de La Résistance et de la Déportation

http://memoiredeladeportation71.over-blog.com/ 
Présentation du mémorial de Caluire à mémoire de Jean Moulin

 

Editorial

Attaché à la préservation de son patrimoine, qu’il soit naturel, culturel ou historique, le Département du Rhône a souhaité réhabiliter la maison du docteur Dugoujon dont il est propriétaire depuis 2007.

Ce lieu hautement symbolique fut le théâtre funeste d’un des épisodes clés de la seconde guerre mondiale, puisqu’y furent arrêtés Jean Moulin et sept autres résistants. Des hommes qui se sont engagés, au péril de leurs vies, et qui ont lutté pour préserver les valeurs de liberté et de démocratie qui sont encore les nôtres aujourd’hui.

C’est pourquoi notre collectivité a eu la volonté d’en faire un lieu de mémoire ouvert à tous et plus particulièrement aux scolaires. Car il est indispensable que l’Histoire appelle les jeunes générations à garder l’esprit critique et à rester vigilant pour faire vivre nos valeurs républicaines.

Michel MERCIER
Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Libertés
Président du Conseil général du Rhône

Le 21 juin 1943

Après l’arrestation à Paris du Général Delestraint, chef de l’Armée secrète, Jean Moulin souhaite au plus vite réorganiser la Résistance. Une réunion de l’état-major, regroupant les chefs de file des mouvements résistants, est alors prévue, le 21 juin 1943 à Caluire, dans la maison du docteur Frédéric Dugoujon.

C’est dans cette maison que les nazis arrêtent Jean Moulin, Emile Schwartzfeld, Raymond Aubrac, André Lassagne, Bruno Larat, Albert Lacaze, Henri Aubry et René Hardy.

Un lieu de mémoire

La maison du docteur Dugoujon est une trace vivante de la résistance à l’occupation nazie.

Aujourd’hui lieu de mémoire, la maison a été réhab

http://www.memorialjeanmoulin-caluire.fr/fr/Landing-pages/Presentation-du-memorial-de-Caluire

Vendredi 14 septembre 2012

A l'occasion de la 29e édition des journées du patrimoine les 15 et 16 septembre 2012 consacrées aux "Patrimoines cachés", les hauts-lieux du patrimoine gaullien ouvrent leur porte au public :

 

  • à Paris, le bureau parisien du général de Gaulle de 1947 à 1958 (le dimanche 16 septembre de 11h à 18h uniquement), l'Historial Charles de Gaulle, l'hôtel de Brienne (ou siégea le Général en 1940, 1944 et 1946) et le Fort d'Ivry proposent une programmation exceptionnelle
  • à Lille, la Maison natale Charles de Gaulle entièrement rénovée
  • à Colombey-les-Deux Eglises, Le Mémorial Charles de Gaulle, La Boisserie et le site de la Croix de Lorraine.

 

 

5, rue de Solférino à Paris, le bureau occupé par le général de Gaulle de 1947 à 1958 sera ouvert au public pendant les journées du patrimoine

A Paris, 5 rue de Solférino : le bureau du Général

Normalement inaccessible, la Fondation Charles de Gaulle organise exceptionnellement des visites commentées du bureau que le Général a occupé de 1947 à 1958


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents